International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 19 août 2008 à 15h59

Immobilier chinois : envisager l’après J.O.


(LaVieImmo.com) - A l’occasion de la conférence « Jeux Olympiques de Pékin et développement économique de la Chine » donnée dimanche au Beijing International Media Center (2008 BIMC), Wang Yiming, Recteur adjoint de l’Institut de recherches macro-économiques (relevant de la Commission d'Etat pour la réforme et le développement de Chine) s’est exprimé sur l’avenir de l’immobilier dans son pays.

Compte tenu du stade de et d’urbanisation de la Chine, « il y a encore beaucoup de place pour le développement ». L’effet Jeux Olympiques devrait amorcer une « restructuration » de l’économie chinoise, en se répercutant sur des « services modernes » tels que l’immobilier, affirme le spécialiste, ne cachant pas son optimisme.

Interrogé sur les effets positifs des jeux sur le marché immobilier chinois, Wang Yiming affirme avec prudence que les effets directs ne seront ni homogènes (variant selon les villes) ni vérifiables, mais qu’il y aurait immanquablement une « influence » des jeux. La croissance du marché immobilier dans son ensemble aurait été déterminée en grande partie par le processus d’accélération de l’urbanisation chinoise et des réformes en matière de logement. Sur les sept dernières années- soit depuis l’obtention des jeux, le taux d’urbanisation a progressé d’environ 1.2% par an. Et si les prix de l’immobilier se sont, par endroits, effondrés sur cette période, ils ont au contraire augmenté dans certaines villes, en raison de l’exode rural massif. Wang Yiming précise à ce titre que la Chine a toujours un niveau d’urbanisation « nettement inférieur à la moyenne mondiale ».

Selon ce spécialiste, l’élan de croissance de la chine ne devrait pas s’arrêter là après ces jeux, qui constituent une opportunité de relever les nouveaux « challenges » en matière de développement économique du pays.

Et Wang Yimming de conclure : « Des mesures appropriées seront trouvées pour assurer au marché immobilier une croissance saine ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...