International
LaVieImmo.com
Internationalmercredi 20 février 2013 à 10h39

Immobilier de bureau : Les villes les plus chères du monde


Londres, la ville où les bureaux sont les plus coûteux au mondeLondres, la ville où les bureaux sont les plus coûteux au monde (©simdaperce/wikimediaCommons)

Le quartier de West End, à Londres, prend la première place des marchés de bureaux les plus chers du monde, selon une étude de Cushman & Wakefield. Tokyo perd des points, et Paris se hisse de justesse parmi les 10 premières…

Londres a ravi à Hong Kong la première place des bureaux plus chers du monde pour la première fois depuis 2008, selon l’étude Office Space Across the World 2013, publiée par Cushman & Wakefield, qui compare les coûts d’occupation des bureaux dans 137 métropoles de 63 pays. La cause de cette envolée : une rareté de l’offre de qualité dans le quartier d’affaires de West End, qui a « contribué à la légère augmentation des loyers prime (+ 2 %) », explique l’étude. Il faut ainsi compter 2 137€/m²/an dans la capitale britannique. Troisième du palmarès, Rio de Janeiro, connaît une croissance extrêmement rapide, et gagne cinq places d’un an sur l’autre. La conséquence est brutale pour les entreprises locataires : une hausse de loyers de 43 % dans la deuxième ville brésilienne entre 2011 et 2012.

Par ailleurs, c'est le continent américain qui a affiché « la plus forte progression en 2012 », avec hausse de 10 % des loyers de bureaux sur un an.

Paris 10e mondial, 3e européen

Paris arrive quant à elle dixième du classement, à 915€ par mètre carré par an, et se positionne troisième au niveau européen, derrière Londres et Moscou. « Les loyers s’y sont maintenus à des niveaux élevés en 2012 du fait de la raréfaction de l’offre de qualité, qui a incité les utilisateurs de secteurs à forte valeur ajoutée (avocats, conseils en stratégie) à payer le prix fort pour saisir les dernières opportunités des beaux quartiers de la capitale », souligne l'étude.

Des loyers en hausse de 3 % au niveau mondial

Plus globalement, Cushman & Wakefield constate une hausse de 3 % des loyers d’immobilier de bureau dans le monde. Une tendance largement due à la hausse observée en Amérique du Sud, « particulièrement au Brésil et en Argentine ». Bogota affiche ainsi la plus forte croissance de loyers au monde dans ce secteur : +65 %. D’autres marchés aux portes de l’Europe ont également vu leurs loyers bondir l’an dernier. C’est le cas d’Almaty (Kazakhstan), en hausse de 22 %, ou encore d’Istanbul (Turquie), de 16 %.

Les 10 marchés de bureaux les plus chers du monde

  • 1 - Londres
  • 2 - Hong Kong
  • 3 - Rio de Janeiro
  • 4 - New Delhi
  • 5 - Tokyo
  • 6 - Moscou
  • 7 - Pékin
  • 8 - New York
  • 9 - Sydney
  • 10 - Paris

André Figeard
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)