International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 20 janvier 2009 à 12h00

Immobilier : la crise compromet la fleur de lys de Zaha Hadid


(LaVieImmo.com) - « Victime de la crise ». C’est ce qu’a indiqué lundi le quotidien polonais Gazeta Wyborcza au sujet de la tour Lilium, une tour d'habitation de 250 mètres de haut en forme de fleur de lys, en projet au centre de Varsovie. La construction de cet édifice dessiné par l’architecte israélienne Zaha Hadid est tout simplement reportée.

« Suspendu jusqu’à ce que la situation du marché s’améliore », a expliqué Kalman Sufrin, président de B.S.R. Europe Ltd, le promoteur immobilier basée en Israël en charge du programme. Car le géant de la construction n’est « pas en mesure d’ériger Lilium Tower avec ses seules ressources propres ». Le coût estimé de l’investissement s’élèverait en effet à 400 millions d’euros environ, dont 270 à 300 millions rien que pour la construction.

La tour est mise en stand by par ses trois actionnaires, parmi lesquels une société française, détenue par la banque Société Générale. « Les banques tentent actuellement de limiter leur participations aux investissements immobiliers », mais cette société française est « solide financièrement » et « ses dirigeant croient en notre projet », ajoute Kalman Sufrin. La conception du bâtiment pourrait-elle être amenée à changer ? A ce sujet, Sufrin est catégorique : « Si l’on changeait la forme, cela deviendrait un autre bâtiment… »

Après accord sur la reprise du projet, la construction de l’édifice nécessiterait environ quatre ans. Mais à B.S.R., on déclare ne pas avoir idée des délais de remise en route du programme Lilium Tower. Pour le moment, les investisseurs se contentent d’« étudier le marché immobilier polonais ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...