BFM Immo
A l étranger

Immobilier : Les prix continuent de flamber en Chine

Les prix ont augmenté de 17 % à Sganhaï

Les prix ont augmenté de 17 % à Sganhaï - dr

La menace d’une bulle immobilière en Chine est toujours prégnante.

Les prix de l’immobilier ont poursuivi leur hausse en Chine au mois de septembre. De 9,1 % en moyenne sur un an dans les 70 principales villes du pays selon les calculs de Reuters, à partir des statistiques publiées parle Bureau national des statistiques. Shenzhen et Canton montrent une augmentation de 20 % sur cette période, alors que Shanghai et Pékin voient leurs prix immobiliers progresser de 17 et 16 %.

Si l'ancien premier ministre Wen Jiabao s’était illustré dans la lutte contre la spéculation immobilière, « son successeur, Li Keqiang, n'a pas depuis pris de nouvelles mesures. Et les prix n'ont jamais cessé de s'envoler », rappelle Le Figaro.

Nouvel impôt

Un impôt foncier expérimental a été mis en œuvre dans deux métropoles, Shanghaï et Chongqing. Le dispositif, qui taxe les appartements neufs à hauteur de 0,6 % du prix d’achat, pourrait être étendu à d’autres villes d’après l’agence de presse : Pékin et Canton notamment. En tout cas, les autorités l’affirment : « ce mécanisme à long terme sera progressivement mis en place », selon l'agence Xin Hua.

André Figeard