BFM Immo
A l étranger

Kiev : Les agents immobiliers pessimistes

Le marché de l'immobilier kiévien s'effondre

Le marché de l'immobilier kiévien s'effondre - dr

La chute des prix de l'immobilier dans la capitale ukrainienne accélère. Selon le site News.ners.ru, le pire pourrait se produire cet été.

«Les revenus des Ukrainiens ont baissé, et face à ce fait, nous ne pouvons pas espérer que l’acquisition d'appartements s’activera au cours de six prochains mois, dénonce Natalia Lebed, vice-présidente de la Société ukrainienne des évaluateurs de prix, dans une interview accordée au site russe. Mais l'offre de logements ne baissera pas car la plupart des propriétaires comptent, grâce à la vente, améliorer leur situation financière ou immobilière. Or, le marché manque d’acheteurs. »

Et de poursuivre en indiquant que « les vendeurs attendent que la baisse de prix atteigne son maximum. Je pense qu'ils ont raison : les prix « chutent » progressivement, d'environ 1,5 % par mois, et lors de l’été ou de l’automne, nous attendons une baisse de prix à 5 % par rapport à aujourd’hui ». Natalia Lebed souligne également que sans un prêt hypothécaire, la plupart des acheteurs potentiels n'auraient pas assez d'argent pour acquérir un bien.

Actuellement, à Kiev, un T1 d’une surface comprise entre 22 et 27 mètres carrés coûte en moyenne 39 000 de dollars. Pour un deux pièces d’une surface d’environ 46 mètres carrés, il faut dépenser entre 56 000 et 60 000 dollars. Enfin, un trois pièces d’une surface comprise entre 55 et 65 mètres carrés vaut entre 64 000 et 73 000 dollars.

Kateryna Lobodenko-Senani