BFM Immo
A l étranger

L'appartement new-yorkais de DSK invendable

Le 156, Franklin Street à Manhattan

Le 156, Franklin Street à Manhattan - Google Street View

L’appartement qu’occupait le couple Strauss-Kahn, pendant l’affaire du Sofitel à New York, n’arrive pas à trouver d’acheteur. Et ce, malgré ses prestations de très grand luxe.

Si Dominique Strauss-Kahn est devenu infréquentable pour la majeure partie de la classe politique française, l’appartement de New-York dans lequel il était assigné à résidence par la justice américaine l’est devenu tout autant que lui. En effet, selon Le Figaro, la gigantesque demeure de 630 m², située dans le quartier branché de TriBeCa, au sud de Manhattan, peine à trouver preneur. Ce n'est pas la première fois que son nom nuit à la réputation du bien. Déjà en début d'année, l'ancien patron du FMI avait eu du mal à vendre son bien de Washington.

DSK : son plus grand défaut

En dépit des prestations de luxe offertes par ce loft du 153, Franklin Street, un seul défaut a réussi à faire entrave à la vente : c'est là que DSK avait élu domicile entre juin et août 2011, lors de son assignation à résidence dans l'affaire du Sofitel. Sa compagne, Anne Sinclair, versait un loyer mensuel de 50 000 dollars pour que le couple, qui fait actuellement l’objet de rumeurs sur sa séparation, puisse l'occuper.

À cette occasion, le monde entier avait pu contempler et donc localiser la bâtisse sur toutes les chaînes de télévision à travers la planète. « Une contre-publicité dévastatrice », explique le quotidien. Et d’ajouter qu’à New York, « personne n'a envie de casser sa tirelire pour une maison associée à un personnage qui sent le soufre ».

Un rabais de 4 millions de dollars

Son propriétaire, un marchand de biens new-yorkais qui croyait que son bien allait rapidement s’écouler sur le marché, a dû affronter la triste réalité : non seulement personne n’a manifesté son intérêt pour un éventuel achat de son bien, mais il a même revu ses prétentions à la baisse.

Pour un prix demandé de 13,9 millions de dollars en septembre 2011, l'homme n’en demande plus que 9,9 millions aujourd’hui. Une situation assez étrange, alors que le marché immobilier a repris des couleurs dernièrement dans la grosse pomme, comme le rappelle le journal.

Une maison de stars

Toutefois, même s’il a perdu 4 millions de dollars par rapport à son prix initial, l’appartement n’en perd pas pour autant de sa superbe. Quatre grandes chambres, un jacuzzi, une salle de cinéma, et une salle de fitness qui ont permis à DSK d’évacuer le stress lié au verdict. Avec cela, « une grande terrasse et un petit appartement au rez-de-chaussée pour la gouvernante et le chauffeur ». Un appartement digne des habitations des plus grandes stars hollywoodiennes, qui jouxte d’ailleurs celui de Robert de Niro et de Cameron Diaz.
Estimez votre logement en quelques secondes : cliquez ici.

Badr Lebnioury