International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 28 février 2011 à 15h57

L'Europe comptait 73,5 % de propriétaires en 2009


Bucarest, en Roumanie, pays qui subit le plus les mauvaises conditions de logement
Bucarest, en Roumanie, pays qui subit le plus les mauvaises conditions de logement
Bucarest, en Roumanie, pays qui subit le plus les mauvaises conditions de logement (©dr)

73,5 % d’européens étaient propriétaires de leur logement en 2009, selon une étude publiée par l’institut Eurostat. Un nombre élevé, mais qui doit être relativisé : 6 % de la population vivait à cette date dans des conditions de logement « très mauvaises ».

(LaVieImmo.com) - Près des trois quarts des Européens étaient propriétaires en 2009, et 36,9 % d’entre eux étaient souscripteurs d’un prêt immobilier, selon Eurostat. Les Roumains battent des records, avec 96,5 % de propriétaires et seulement 1,2 % titulaires d’un crédit, suivis des Slovaques (8,0 %), des Polonais (8,3 %) et des Slovènes (8,5 %). « A l’inverse, plus de 80 % des propriétaires étaient emprunteurs en Suède, aux Pays-Bas et en Irlande », précise Eurostat.

1 personne sur 6 en situation de mal-logement

Par ailleurs, 6 % des Européens souffraient en 2009 de très mauvaises conditions de logement. Ainsi, « une personne sur six vit dans un logement ayant un problème de fuite dans la toiture ou d'humidité », indique l’étude. Le surpeuplement par habitat est la première cause d’inconfort, pour 17,8 % d’Européens. Un phénomène que connaissent 57,7 % des Lettons, ou 55,3% des Roumains et 55 % des Hongrois, alors que seul 1 % des Maltais en est victime. Les fuites de toiture sont les plus fréquentes (15,9 %), suivi de l’obscurité (7,3 %) ou de l’absence de toilettes intérieures (3,5 %). A noter que les Roumains arrivent en tête (43,3 %) du triste palmarès du plus grand nombre d’habitants à cumuler au moins deux problèmes (fuites, humidité ou obscurité). En France, 12,6 % des habitants subissent des fuites de toitures, et 7,5 %, d’obscurité.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...