International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 11 mars 2008 à 17h29

L'immobilier britannique au plus bas depuis 1996


(LaVieImmo.com) - Baisse des prix, hausse des stocks : le dernier rapport mensuel du Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) ne laisse guère planer de doute sur l’état de santé du marché immobilier britannique…

Chaque mois, le RICS demande à ses membres d’évaluer l’évolution des prix de l’immobilier sur une période de douze semaines ; il publie ensuite un solde d’opinion, révélateur de la tendance de marché. Celle-ci ne s’améliore pas puisque 4% seulement des « Chartered Surveyors » disaient constater une hausse des prix en février, tandis que 57% observaient une baisse. Le solde d’opinion ressort à -53% en données brutes et -64.1% en données ajustées des variations saisonnières. Il ne cesse de se détériorer depuis sept mois et se rapproche dangereusement du plus bas historique de -64.5% inscrit en … juin 1990, soit en pleine crise immobilière. Pour mémoire, l’écart était de -54.8% en janvier, -48.8% en décembre, et de -16% en septembre 2007.

L’enquête du RICS met également en avant la progression des stocks de logements invendus. Celle-ci atteint 8.5% en février, supérieure à 8% pour le cinquième mois consécutif.

Le ratio ventes/stocks de logements ressort à 26.5%, contre 28.7% en janvier, à son plus bas depuis septembre 1996.

« La confiance dans le marché immobilier a très nettement un effet sur les prix », commente Ian Perry, porte-parole du RICS. S’il écarte, en raison de la faiblesse de l’offre de logement, la perspective d’une baisse marquée des prix à court terme, Ian Perry note que la progression des stocks devrait donner une plus grande marge de négociation aux acheteurs.

ES

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...