BFM Immo
A l étranger

L'immobilier britannique au plus bas depuis 1996

BFM Immo
Baisse des prix, hausse des stocks : le dernier rapport mensuel du Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) ne laisse guère planer de doute sur l’état de santé du marché immobilier britannique… Chaque mois, le RICS demande à ses membres d’évaluer l’évolution des prix de l’immobilier sur une période de douze semaines ; il publie ensuite un solde d’opinion, révélateur de la tendance de marché.

Celle-ci ne s’améliore pas puisque 4% seulement des « Chartered Surveyors » disaient constater une hausse des prix en février, tandis que 57% observaient une baisse. Le solde d’opinion ressort à -53% en données brutes et -64.1% en données ajustées des variations saisonnières. Il ne cesse de se détériorer depuis sept mois et se rapproche dangereusement du plus bas historique de -64.5% inscrit en … juin 1990, soit en pleine crise immobilière. Pour mémoire, l’écart était de -54.8% en janvier, -48.8% en décembre, et de -16% en septembre 2007.

L’enquête du RICS met également en avant la progression des stocks de logements invendus. Celle-ci atteint 8.5% en février, supérieure à 8% pour le cinquième mois consécutif.

Le ratio ventes/stocks de logements ressort à 26.5%, contre 28.7% en janvier, à son plus bas depuis septembre 1996.

« La confiance dans le marché immobilier a très nettement un effet sur les prix », commente Ian Perry, porte-parole du RICS. S’il écarte, en raison de la faiblesse de l’offre de logement, la perspective d’une baisse marquée des prix à court terme, Ian Perry note que la progression des stocks devrait donner une plus grande marge de négociation aux acheteurs.

ES

BFM Immo