International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 7 février 2011 à 09h41

L'immobilier, socle de la fortune de Moubarak


Hosni Moubarak
Hosni Moubarak
Hosni Moubarak (©dr)

La fortune du président égyptien est estimée par le quotidien britannique The Guardian à 15 milliards de dollars. Son clan aurait entre les mains une somme comprise ente 40 et 70 milliards de dollars, en bonne partie « déposée dans les banques ou investie dans de l’immobilier », rapporte Le Figaro d’après le journal algérien Al Khabar.

(LaVieImmo.com) - Le président en déroute « possèderait ainsi, en dehors de l'Égypte, des propriétés aux États-Unis, en Grande-Bretagne (dont les fils et la mère détiennent la nationalité), en France, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et à Dubaï », explique le quotidien. Les partenariats d’affaires, ou « parrainage » lui auraient permis d’accumuler ces richesses alors qu’il était général dans l’armée. Selon Amaney Jamal, professeur à l’université de Princetion, « c'est le modèle appliqué par d'autres dictateurs du Moyen-Orient afin que leur richesse ne soit pas saisie au cours d'un changement de pouvoir. Ces dirigeants prévoient ce cas ».

Rappelons que le clan Ben Ali avait infiltré la quasi-totalité des secteurs de l’économie selon des méthodes comparables. La firme Mac Donald’s aurait refusé de s’implanter en Tunisie à cause de ces participations.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 07/02/2011 à 13:32 par albin

    40 à 70 milliards......... Si on valorise un immeuble parisien à 15M d'euros en moyenne, ils en possèdent plus de 3000 !!!

  • 0 Reco 07/02/2011 à 10:13 par fustigeur

    Une pratique qui se répand comme le pétrole....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...