International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 21 juin 2010 à 16h07

L'ombre de de la dette plane sur la Chine


Derrière les métropoles, ici Shanghai, les collectivités pourraient souffrir
Derrière les métropoles, ici Shanghai, les collectivités pourraient souffrir
Derrière les métropoles, ici Shanghai, les collectivités pourraient souffrir (©dr)

La croissance chinoise actuelle dissimule les dettes des collectivités locales, qui ont souvent investi dans des projets de très grande ampleur.

(LaVieImmo.com) - « Je ne me fais pas trop de souci pour Shanghai, ils arriveront à retomber sur leurs pieds » explique dans les colonnes du journal Le Monde le chercheur sino-américain de la Northwestern University, Victor Shih.

Mais d’autres cas « confirme le fait que les autorités locales siphonnent les prêts d’infrastructures dans des projets d’immobilier. Vous vous retrouvez en Chine avec des milliers de « zones de développement » qui veulent devenir la prochaine Silicon Valley chinoise. Or, la plupart seront un échec, mais le résultat est qu’elles ont déjà emprunté collectivement des trillions de yuans » conclut Victor Shih.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...