International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 9 septembre 2010 à 10h42

La Chine, toujours plus près de la bulle


L'inquiétude monte à Pékin
L'inquiétude monte à Pékin
L'inquiétude monte à Pékin (©dr)

Le volume d’investissement dans le secteur immobilier n’a pas désempli en août, malgré les mesures prises par le gouvernement pour tenter d’endiguer le phénomène.

(LaVieImmo.com) - Les indicateurs s’affolent de plus en plus en Chine. Le danger d’une bulle immobilière, pressentie depuis plusieurs mois, se fait de plus en plus menaçant. Mais cette fois-ci les promoteurs semblent s’en apercevoir. Ainsi, le groupe China Vanke, numéro un du secteur, a indiqué que le nombre de transactions immobilières a progressé de 149 % en août en glissement annuel, rapporte La Tribune. Un autre groupe, Soufun Holding, fait part quant à lui d’une progression de 84 % des transactions de juillet à août derniers à Shenzen, de 31 % à Shanghai et de 23 % à Pékin.

Un risque systémique n'est pas exclu

Les mesures de restriction prises par le gouvernement chinois en matière de prêts immobiliers ne semblent donc pas encore porter leurs fruits. Celui-ci avait cadenassé les possibilités d’obtenir un prêt pour les deuxième et troisième résidences. Le directeur de la Commission réglementaire bancaire chinoise, Liu Mingkang, évoque quant à lui l’existence d’un « risque systémique », qui doit être mesuré avec des tests de résistance bancaire « améliorés », rapporte le quotidien. Les derniers « stress tests » effectués en Chine ont eu lieu en août dernier.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...