International
LaVieImmo.com
Internationalmardi 9 octobre 2012 à 10h59

La France boudée par les expatriés


La France en perte de vitesse auprès des expatriésLa France en perte de vitesse auprès des expatriés (©Fotolia)

Selon une étude publiée lundi par HSBC* qui répertorie les destinations de choix des expatriés, la France perd des points : elle finit 27ème du classement, sur 30…

(LaVieImmo.com) - Si l’Asie du Sud-Est a su se donner une place de choix dans les destinations privilégiées par les expatriés, trustant la tête du classement HSBC, l’Hexagone a perdu de sa superbe pour finir 27ème sur les 30 pays analysés par la banque en termes de revenus, de pouvoir d’achat, de vie culturelle, d’éducation et de qualité de vie offerts aux non nationaux. Le constat : la crise se ressent particulièrement en France, où un tiers des expatriés estiment qu’il est plus difficile d’y vivre et d’y travailler qu’avant. « Ils perçoivent la détérioration du climat économique du pays depuis la crise. Les salaires y sont moins élevés qu'au Moyen-Orient par exemple, et la pression fiscale y est plus forte », analyse François Moreau, secrétaire général de la banque de particuliers HSBC, cité par le quotidien 20 Minutes.

La France pas choisie « pour des raisons économiques »

Le présent est donc terne, le futur ne l’est pas moins. 48 % des expatriés font ainsi part de leur pessimisme quant aux perspectives économiques du pays. Et ce, même si plus des deux tiers de ceux qui résident en France souhaitent prolonger leur séjour. « Ceux qui s'expatrient en France ne le font pas pour des raisons économiques, mais pour profiter d'une certaine qualité de vie et d'une richesse culturelle », précise M. Moreau au quotidien. Ainsi, HSBC souligne que dans la catégorie « Qualité de vie des expatriés », la France se positionne «  13ème, devançant ses voisines la Belgique (17ème) et l’Italie (21ème) ».

Plus de 150 000€/an à Singapour

Une donnée structurelle qui permettra à la France de continuer à accueillir les expatriés. Mais la cure d’austérité qui s’annonce n’a sans doute pas fini de noircir le tableau.

Singapour se hisse en tête du classement, cité-Etat où « plus de la moitié (54 %) des expatriés (...) gagnent plus de 200 000 USD par an », d'après l'étude, soit plus de 154 000 euros. A la deuxième place, on retrouve les Bermudes, suivies de la Thaïlande. Notons qu’en Europe, seule la Suisse parvient à se hisser dans le Top 10, à la 8ème place…

Les 10 pays de prédilection des expatriés

  • 1. Singapour
  • 2. Bermudes
  • 3. Thaïlande
  • 4. Hong Kong
  • 5. Iles Caïman
  • 6. Mexique
  • 7. Chine
  • 8. Suisse
  • 9. Bahrain
  • 10. Vietnam

*Enquête annuelle HSBC Expat Explorer, portant sur 5 339 expatriés dans près de 100 pays et réalisée entre le 11 mai et le 3 juillet 2012.

Pour retrouver les prix de l'immobilier au m², ville par ville, cliquez ici.

André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/07/2013 à 21:01 par réaliste

    Triste mais vrai: l'offre en filles locales accessibles par le porte-monnaie est sans doute le critère principal des expats...

  • 0 Reco 09/10/2012 à 11:45 par anrtoine

    tant mieux! ca fera encore moins de demande pour le logement!!