International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 25 avril 2011 à 10h20

La fréquentation des hôtels et campings au beau fixe


Troisième année de hausse successsive pour la fréquentation des campings
Troisième année de hausse successsive pour la fréquentation des campings
Troisième année de hausse successsive pour la fréquentation des campings (©dr)

La fréquentation des hôtels et des campings français est en progression. Pour les hôtels, l’Insee note un redémarrage depuis l’année dernière, pour les campings, les chiffres montrent trois années d’embellie.

(LaVieImmo.com) - Selon l’Insee, en 2010, « le nombre de nuitées progresse de 2,2 % dans les hôtels et de 0,9 % dans les campings ». La crise de 2008 avait touché de plein fouet le tourisme : beaucoup d'étrangers ayant délaissé la France en 2009, phénomène qui s'est principalement répercuté sur les séjours à l'hôtel. Il n’est plus rien aujourd’hui, avec une hausse de la proportion d’étrangers de 2,8 %, « la fréquentation hôtelière de 2010 est donc supérieure à celle de 2009, et ce presque tous les mois », indique l’Insee.

Le tourisme Français en hausse

Concernant les campings, c’est la hausse de fréquentation de touristes français qui a contribué à la reprise, estimée par l’Insee à +6,9 % en 7 ans. La clientèle étrangère, elle, n’a toutefois pas « pas retrouvé son niveau de 2003 ». L’année dernière, ce sont quelque 192,2 millions de nuitées qui ont été passées dans les hôtels, équivalant à 105,5 millions de séjours. La croissance de 2010 étant par ailleurs due à la présence accrue de la clientèle d’affaires dans les hôtels (+ 4,6 %), qui « explique à elle seule 87 % de la croissance de 2010 », précise l’institut.

Quant à la clientèle étrangère, l'Insee observe que la part des personnes provenant des nouvelles puissances économiques est en sensible augmentation, « + 45 % pour les nuitées des touristes chinois entre 2009 et 2010, + 28 % pour les Sud-Américains ou encore + 23 % pour les touristes du Proche et Moyen-Orient ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...