BFM Immo
A l étranger

La plus haute tour d'Irlande change de mains

La tour Obel, à Belfast

La tour Obel, à Belfast - Belfastsocrates/Wikimedia Commons

La tour Obel a été vendue lundi 14 avril. Si le nom du nouvel acquéreur n’est pas communiqué, le Belfast Telegraph révèle qu’il est américain…

Le prix exact de la transaction n’est pas connu, tout comme l’identité du nouveau propriétaire. Mais selon le quotidien, la vente de la plus haute tour d’Irlande, haute de 85 mètres, a dépassé les 20 millions de livres. C'est un investisseur américain qui a remporté le marché, évinçant quatorze parties qui pourraient se reporter sur d’autres actifs importants en ville.

Eamon Murphy, un expert proche de la vente, explique au quotidien qu’il s’attendait à ce que l’immeuble intéresse un investisseur américain, le groupe Allen & Overy y louant des locaux.

Vente bouclée en un mois

La vente a été conclue en à peine un mois, explique le Belfast Telegraph. Et pour cause, la tour Obel offre sur le papier de sérieuses garanties : achevée en 2011, elle est composée de 282 appartements de standing. Le groupe immobilier Savills, chargé de la vente, estime que l’immeuble génère 2,2 millions de livres par an.

Les investissements immobiliers en Irlande ont atteint les 175 millions de livres l’an dernier, « plus que le total de transactions enregistrées depuis la fin de la crise », précise le quotidien. Avec l’amélioration de l’économie dans l’île, et donc de la confiance des investisseurs, Savills s’attend à ce que ce montant soit dépassé cette année. En tout cas, l'Irlande redevient un pays à suivre en matière immobilière.

Découvrez les 11 plus hautes tours du monde >>

Léo Monégier