International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 3 juin 2011 à 17h59

La plus haute tour des USA cherche un nouvel acquéreur


La tour Willis dans les difficultés financières
La tour Willis dans les difficultés financières
La tour Willis dans les difficultés financières (©dr)

La tour Willis, plus haute tour des Etats-Unis et qui domine le skyline de Chicago, serait sur le point d’être cédée, selon le Chicago Tribune. L’édifice, haut de 110 étages, fait face à un gouffre financier de 780 millions de dollars, confient au quotidien deux sources proches du dossier.

(LaVieImmo.com) - 368 000 mètres carrés. C’est la surface de la tour Willis - ex-tour Sears jusqu’en juillet 2009 -, qui fut également la plus haute du monde entre 1974 et 2004 (à 527 mètres avec antenne, 439,5 sans). L’immeuble a été acquis en 2004 pour 900 millions de dollars par la société Landmark Properties Ltd, et les promoteurs Moinian Group et Chetrit Group. Si ces investisseurs n’ont pas souhaité commenter l’éventuelle cession, il n’en demeure pas moins que nombre de ceux qui se sont lancés dans « l’immobilier commercial aux Etats-Unis durant le boom de 2003 à 2007 ont eu besoin de modifier leurs prêts ou d’une augmentation de capital pour conserver leurs propriétés, parce que les loyers et l’occupation n’étaient pas au rendez-vous », commente le Chicago Tribune.

Un quart de l'espace vacant

L’année dernière, 92 000 mètres carrés de l’espace étaient occupés, soit exactement un quart de sa surface totale. Le groupe Goldman Sachs qui y avait établi ses locaux, a finalement choisi de partir, indique l’une des sources. Un de ces désistements qui a contribué à porter le taux de vacance dans la tour à 22,6 %.

Douglas Harmon, patron du groupe Esatdil Secured - qui a déjà fait office d’intermédiaire lors de l’acquisition de l’immeuble en 2004 -, ainsi que le conseil en immobilier Newmark Knight Frank, auraient été choisis pour finaliser l’opération. Harmon a part ailleurs été l’intermédiaire de l’acquisition par Google de l'immeuble du 111, 8ème avenue, à Manhattan.

Avis aux amateurs, donc, une partie de l’espace est également aménageable en hôtel, et jouit d’un splendide panorama sur le Midwest, fait savoir le quotidien…

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...