BFM Immo
A l étranger

La plus haute tour du monde sera construite en 90 jours

Une maquette de ce à quoi pourrait ressembler le Sky City Tower selon Inhabitat

Une maquette de ce à quoi pourrait ressembler le Sky City Tower selon Inhabitat - Inhabitat

Une société chinoise est sur le point de construire la tour la plus haute du monde, qui détrônera la tour Burj Khalifa. Ce chantier gigantesque devrait être achevé en un temps record : trois mois seulement !

La Chine est gagnée par le syndrome de la folie des grandeurs ces dernières années. Après avoir élaboré et inauguré il y a quelques semaines un clone du célèbre village autrichien Hallstatt, une ville entièrement bâtie en glace ou encore un hôtel de luxe de 380 chambres, enfoui sous le sol, voici que l’Empire du milieu est porté par l’ambition de construire la tour la plus haute du monde… en seulement 90 jours !

1 million de m²

La Sky City Tower à Changsa, dans la province du Hunan, devrait culminer à une hauteur de 838 mètres, soit dix mètres de plus que Burj Khalifa à Dubaï, l’actuel bâtiment le plus haut de la planète. La tour sera dotée de 104 ascenseurs donnant accès à plus d’un million de mètres carrés d’espace utilisable, détrônant par là le J Hôtel à Hong-Kong. Dans l’ensemble, le projet est estimé à 638 millions de dollars, soit un peu moins de 500 millions d’euros. Une somme « modique », comparée au milliard et demi qu’a coûté le Burj Khalifa. Pour le moment, l’entreprise Broad Sustainable Building (BSB), qui s’occupera du chantier pharaonique est toujours en attente d’une réponse de la part du gouvernement, indique CNN Go. Cependant, la société ne cache pas son optimisme et « estime que le feu vert leur sera probablement donné ». Mais alors que BSB s’enthousiasme autour de la construction de l’édifice, Gensler, le cabinet d’architecture, qui est notamment derrière le design de la Shanghai Tower, pense que ce projet est tout simplement « hilarant ».

Une livraison pour janvier 2013

Et pour que l’édification se fasse à un rythme rapide (et pour éventuellement éviter de se faire dépasser par quelqu’un d’autre), BSB prévoit que la Sky City Tower sera construite à hauteur de 95 % en préfabriqué, c’est-à-dire en matériaux fabriqués en usine. Cette technique, en plus d’être ambitieuse et efficace, se veut également très écologique. Le building, une fois livré, ne consommera que 20 % de ce qu’un édifice de cette taille exigerait en énergie. Ceci, notamment grâce aux murs extra-épais, destinés à l’isolation thermique.

Le spécialiste de l’immobilier préfabriqué espère entamer le chantier de la Sky City Tower début novembre pour la livrer à la fin du mois de janvier 2013. Ce qui donne largement le temps à BSB de profiter de son moment de gloire avant la livraison de l’Azerbaïdjan Tour, une tour de plus d’un kilomètre, prévue, elle, pour 2019.

La vidéo d'un immeuble de 30 étages, construit en 15 jours par BSB


Retrouvez les 10 plus hautes tours du monde de demain : cliquez ici.

Badr Lebnioury