International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 31 mars 2015 à 11h28

La Scientologie, un gigantesque patrimoine immobilier


Vue de l'Eglise de Scientologie de Tampa, aux USA
Vue de l'Eglise de Scientologie de Tampa, aux USA
Vue de l'Eglise de Scientologie de Tampa, aux USA (©Wikimedia Commons)

L'organisation, régulièrement qualifiée de secte en France, compte un nombre important de biens immobiliers outre-Atlantique.

(LaVieImmo.com) - Des milliers d'immeubles. C'est, selon le documentaire Going Clear : Scientology and the Prison of Belief diffusé sur HBO hier, l'imposant patrimoine de l'Eglise de scientologie aux Etats-Unis. L'organisation compte un nombre important de structures qui lui sont plus ou moins reliées, et a massivement investi dans la pierre depuis sa création, en 1955. Si le total de ses biens n'est pas connu avec certitude, le documentaire a pu « établir avec certitude que rien qu’entre 2006 et 2011, la Scientologie s’était offert 62 propriétés aux Etats-Unis », rapporte Le Figaro.

Une « Base dorée »

Ainsi, figure dans son patrimoine la Gold Base (base dorée), ancien village de vacances de 210 hectares près de Los Angeles, mais aussi une foule d'immeubles en centre-ville. « L’avantage de ces acquisitions, c’est qu’elles offrent une sacrée visibilité à la Scientologie lui permettant d’espérer recruter de nouveaux adeptes », d'après le quotidien. Adepte de la rénovation de bâtiments emblématiques, la Scientologie espèrerait ainsi donner une bonne image auprès des autorités et de la population locales.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pour les détracteurs du mouvement, en revanche, l’immobilier serait le seul domaine où elle progresse encore, la pierre étant un moyen sûr de faire fructifier son patrimoine. En Europe, elle a acquis près de 80 biens un peu partout ces dernières années : Madrid, Londres, Milan ou Berlin. Mais la Scentiologie se fait plus discrète dans l'Hexagone, hormis les locaux de son Celebrity Center, rue Legendre à Paris (17e), et son sauna de la rue Nollet (17e également) faisant office de « centre de purification ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/04/2015 à 19:38 par Pascale

    La Scientologie a une activité sociale importante et appréciée. Elle mène des campagnes de lutte contre l'illettrisme, contre la délinquance ; elle soutient les Droits de l'homme, et elle contribue à la réhabilitation des criminels. Il serait intéressant de mieux comprendre ce qui fait qu'elle prend une grande expansion. Il serait judicieux de rencontrer des scientologues, il y aurait beaucoup à raconter sur le rôle joué par la scientologie dans la baisse de la délinquance dans des villes et même des pays, ou de la chute du taux de récidive dans les prisons, quelques 2000 prisons de par le monde où elle agit.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...