International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 20 décembre 2010 à 16h46

La Suède craint une bulle immobilière


(LaVieImmo.com) - Le marché immobilier suédois est au bord de la surchauffe. En raison de taux d’emprunt exceptionnellement bas, le degré d’endettement des Suédois a fortement progressé au cours des dernières années, au point de devenir « proportionnellement plus élevé que celui des foyers américains », indique Le Monde, citant Svenskt Näringsliv, l’organisation patronale du pays. La tendance, qui est d’autant plus palpable que les prix connaissent une croissance régulière, inquiète les observateurs. Interrogé par le quotidien, le professeur Lars Calmfors, président du Conseil de politique financière, écarte un risque immédiat », mais estime que « la croissance du crédit ne peut durer ainsi, il va falloir une correction du marché à plus ou moins long terme », ajoute-t-il.

Parmi les mesures à l’étude pour enrayer la bulle, le Monde indique que les parlementaires et les banques débattent d’une manière de « pousser les foyers à « amortir », car cette pratique est tout à fait inhabituelle en Suède. Aujourd’hui, la plupart des Suédois n’amortissent rien de leurs emprunts immobiliers tandis que les sommes empruntées sont de plus en plus élevées, ce qui contribue fortement à la surchauffe du marché », indique le quotidien.

E. S. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 20/12/2010 à 21:57 par analyste financier

    Mais la réalité revient toujours :
    - prix en total décalage avec les capacités d'achat réelles
    - puis explosion de la bulle monétaire

    A Paris, le fait qu'il n'y ait plus de primo accédant pour alimenter la bulle, que les secondo n'arrivent plus à acheter, que seuls 2200 biens de plus de 3 chambres se soient vendu en 2010, que les prix aient augmenté de 20% en 10 mois montrent que rien ne va plus...

  • 0 Reco 20/12/2010 à 21:53 par analyste financier

    Taux d'intérêt trop bas = création de bulle immobilière.
    Suède, France (Paris et Ile de France), Espagne, Irlande, UK, USA, c'est toujours la même histoire qui se répète.
    Aux USA ils ont inventé les subprime pour permettre l'emprunt à des foyers insolvables.
    En France ils nous font le PTZ+, l'allongement démesuré des durées d'emprunts (crédits à 25 ans, sans apport).
    En Espagne (années 2000), au Japon (années 90) ils avaient inventé les crédits sur 30, 40, voire 50 ans !
    Tout ça pour pouvoir faire tourner la boutique, alimenter le marché aux gogos et financer les nouveaux entrants.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...