BFM Immo
A l étranger

La Suisse reste à l'abri de la bulle immobilière

Ca "boome" à Genève !

Ca "boome" à Genève ! - Wikimedia

L'indice UBS Swiss Real Estate Bubble Index, qui mesure le risque de formation d’une bulle en Suisse, demeure stable. A 0,65 point au deuxième trimestre, il enregistre une hausse minime de 0,02 point par rapport au trimestre précédent, écartant le scénario d'une bulle à court terme. D’après UBS, le signe que le marché de l'immobilier reste « en plein essor ».

L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index comprend cinq niveaux, classés par ordre de risque croissant: « baisse, équilibre, boom, risque et bulle », précise le groupe. Situé actuellement à 0,65 point, il équivaut au niveau boom. Les explications : « A ce niveau, il n'y a pas (encore) de risque accru de correction à l'échelle nationale. Ce n'est qu'à partir du moment où le niveau de l'indice dépasse 1,0 point que le marché est jugé risqué », juge UBS Swiss Real Estate. Pour voir la valeur la plus haute jamais atteinte, il faut remonter au début des années 1990, à « l'apogée de la bulle suisse », l’indice étant alors à 2,5 point.

Attention à Genève, Zurich et Lausanne

La carte des zones à risque, élaborée par UBS Swiss Real Estate Bubble Index, reste également inchangée par rapport à la dernière prise de tension du marché, au premier trimestre. Zurich, Genève et Lausanne figurent parmi les régions les plus risquées. De même, dans une moindre mesure toutefois, que Zoug, Pfannenstil, March, Vevey, Nyon, Zimmerberg ainsi que la région touristique de Davos, conclut le groupe.

Léo Monégier