BFM Immo
A l étranger

Le dégel de l’immobilier russe

Les mises en chantier reprennent en Russie

Les mises en chantier reprennent en Russie - dr

La fin de l’hiver semble marquer le renouveau de l’immobilier russe. Comme le constate le quotidien national Vedomosti, le le pire de la crise économique est passé, et les promoteurs, inspirés par l’augmentation de la demande, reprennent les projets suspendus durant la crise.

LSR Group, l’un des leaders du secteur, s’apprête à débloquer ses cinq projets de construction résidentielle, d'une surface commercialisable de 440 000 mètres carrés, et à acquérir des nouveaux terrains à Moscou et Ekaterinbourg. La société vient d’investir près de 50 millions d’euros dans 34 hectares de terrain à Saint-Pétersbourg. Le dernier communiqué de LSR Group précise qu’une cité résidentielle d’une surface habitable de 350 000 mètres carrés y verra le jour en 2016.

D’autres promoteurs, tels que Glavstroi, Mirax Group, MR Groupe, PIK Group et AFI Development, retrouvent eux aussi leur rythme de travail. Selon Vedomosti, en 2010, PIK compte augmenter la construction des logements à 1 million de mètres carrés, contre 884 000 mètres carrés l'an dernier. Et si, pendant la crise, PIK vendait à peine 40 appartements par mois, aujourd’hui ses ventes ont quadruplé et ses prix se stabilisent, déclare le quotidien.

Kateryna Lobodenko-Senani