BFM Immo
A l étranger

Le gouvernement de Hong Kong limite ses prêts hypothécaires

Hong Kong tente à son tour d'endiguer la spéculation

Hong Kong tente à son tour d'endiguer la spéculation - dr

La Banque centrale de la province de Hong Kong a mis en place une mesure vendredi dernier restreignant les prêts hypothécaires dans l’immobilier de luxe. La province chinoise craint la formation d'une bulle, et s'inscrit à son tour dans les séries de mesures prises par Pékin.

Le prix des habitations a progressé de 13 % cette année, soit une hausse de 30 % par rapport à 2009. C'est dans ce contexte que Hong Kong souhaite restreindre le crédit hypothécaire d'investissement. Les prêts seront « limités à 60 % de la valeur d’un bien immobilier, pour le cas où l’immeuble serait estimé au moins à 12 millions de dollars de Hong Kong », soit 1,17 millions d’euros, explique le Wall Street Journal.

Hong Kong redoute la bulle

Le gouvernement espère ainsi réduire « l’envolée de transactions » sur les nouveaux appartements à la vente, en proie à un investissement massif. A l’image de la Chine au niveau global, les responsables politiques de Hong Kong redoutent la formation d’une bulle, dont le risque croît dangereusement. « La montée des prix résulte de la combinaison d’un grand nombre de liquidités, de taux d’intérêt historiquement bas, et de biens immobiliers limités », a indiqué John Tsang, le secrétaire d’Etat à la finance.

Léo Monégier