International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 6 février 2014 à 12h08

Le logement sans loyer, une pratique en vogue en Espagne


Vue de Barcelone, en Espagne
Vue de Barcelone, en Espagne
Vue de Barcelone, en Espagne (©Wikimedia Commons)

Après le douloureux passage de la crise immobilière, les habitants testent de nouveaux modes de logements moins onéreux. Dernier né : le « cloud housing », qui permet de se passer de crédit et de loyer, selon un reportage de France Info.

(LaVieImmo.com) - Le « cloud housing » se développe dans la péninsule ibérique, un système inspiré dans pays nordiques. Simple et efficace, ce mode d’habitat est fondé sur le partage : « les habitants disposent d’un appartement au sein d’un immeuble et partagent les espaces communs comme la garderie, le garage, la buanderie ou la cuisine », indique France Info.

Sans loyer mais pas gratuit

Pas de crédit, pas de loyer. Mais le logement n’est pas pour autant gratuit. Chaque mois, une mensualité est calculée en fonction de l’utilisation de l’espace, rapporte la radio. Cette modulation pratique s'applique aussi au logement en lui-même. Chaque foyer peut ainsi changer d’appartement quand bon lui semble, pour trouver plus grand ou plus petit en fonction des aléas de la vie.

L’idée provient d’une architecte espagnole, Mariona Soler, qui travaillait avant la crise de 2008 dans un prestigieux cabinet de design, précise France Info. Mais après cette date, elle comprend que la manière de concevoir le logement va changer radicalement en Espagne et ailleurs. Quoi qu'il en soit, le modèle semble faire tâche d’huile en Europe.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...