International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 21 janvier 2009 à 15h11

Le marché britannique du crédit immobilier a chuté de 30 % en 2008


(LaVieImmo.com) - Le marché britannique du crédit immobilier s’est contracté de 30 % en 2008, selon une note du Council of Mortgage Lenders (CML) publiée mercredi. Au plus bas depuis six ans, il ne devrait pas connaître d’amélioration rapide.

Le CML, organisation professionnelle des établissements de crédit hypothécaire du Royaume-Uni, évalue à 12,6 milliards de livres sterling environ le montant des prêts immobiliers accordés le mois dernier outre-Manche. Ce niveau, le plus bas jamais observé sur un mois depuis avril 2001, s’affiche en baisse de 11 % sur un mois et de 47 % en comparaison annuelle. « Décembre est traditionnellement un mois peu actif sur le marché des crédits immobiliers, commente Michael Coogan, directeur général du CML. Cette année, il lui a également fallu compter avec un manque de financement et une demande moins forte qu’à l’accoutumée ».

Sur l’ensemble de l’année 2008, le marché s’est replié de 30 %. Le montant total des crédits hypothécaires accordés au cours des douze derniers mois tombe à 256,4 milliards de livres sterling, soit son niveau le plus faible depuis 2002.

S’il salue le plan d’aide au secteur bancaire présenté en fin de semaine dernière par Gordon Brown, le deuxième en trois mois, M. Coogan n’en n'attend pas d'effet positif à court terme sur le marché. « On ne devrait pas enregistrer d'amélioration avant le second semestre, au plus tôt », ajoute-t-il.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...