International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 18 décembre 2008 à 13h02

Le marché britannique du crédit immobilier se contracte encore


(LaVieImmo.com) - Le marché britannique du crédit immobilier est reparti en nette baisse en novembre, effaçant son léger rebond du mois d’octobre, apprend-on dans une note du Council of Mortgage Lenders (CML) publiée jeudi.

Le CML, organisation professionnelle des établissements de crédit hypothécaire, évalue à 14.6 milliards de livres sterling le montant des prêts immobiliers accordés le mois dernier outre-Manche. C’est 22% de moins qu’en octobre (18.6 milliards de livres) et 51% de moins qu’en novembre de l’année dernière (29.9 milliards). « Autant il n’est pas étonnant d’observer une baisse entre les mois d’octobre et novembre, autant ce repli est beaucoup plus marqué que d’habitude », commente Michael Coogan directeur général de l’organisation. Un creusement qui reflète « les perturbations du marché » de l’immobilier et « la détérioration continue de la confiance [des ménages] dan l’économie », explique-t-il.

Pas de rebond en vue Le CML n’entrevoit pas d’amélioration rapide de la situation, et prédit une chute du nombre de transactions immobilières, ramenées à environ 700 000 l’année prochaine, contre un total de l’ordre de 900 000 en 2008. Soit des niveaux très éloignés des 1.6 million de ventes enregistrées en 2007. Conséquence de « ce faible niveau d’activité », les économistes du CML estiment que le montant des prêts hypothécaires chutera à 145 milliards de livres sterling en 2009, contre environ 258 milliards cette année et… 363 milliards en 2007.

« Mais faire des prévisions dans l’environnement actuel est très, très difficile », s’excuse par avance le CML. Plus que jamais, les chiffres dévoilés aujourd’hui font donc figure d’estimation, et restent sujets à révision. A la baisse vraisemblablement.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...