International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 13 novembre 2013 à 11h08

Le One World Trade Center devient le gratte-ciel le plus haut des USA


A 541 mètres avec son antenne, le One World Trade Center prend la tête
A 541 mètres avec son antenne, le One World Trade Center prend la tête
A 541 mètres avec son antenne, le One World Trade Center prend la tête (©Wikimedia Commons)

Les experts ont tranché, le building new yorkais devance officiellement la Tour Willis, à Chicago. Mais la décision n'a pas été facile à donner !

(LaVieImmo.com) - New York et Chicago se disputaient le titre. Et c’est Big Apple qui a gagné. Le Council on Tall Buildings and Urban Habitat's Height Committee, organisme en charge de mesurer la taille des gratte-ciels, a décerné mardi 12 novembre la palme du plus haut building américain au successeur des tours jumelles. Le One World Trade Center, du haut de ses 541 mètres, devient le toit des USA. Devant la Tour Willis de Chicago, de 100 mètres moins importante.

Si l’écart peut paraître important - et donc le verdict a priori aisé à donner, trancher n’a pas été facile. Les experts devient en effet débattre sur un point jamais réellement clarifié dans ce type de mesure : faut-il prendre ou non en considération l’antenne sur le toit du building ? Les deux villes concurrentes se sont opposées sur ce « détail » : A New York, on a considéré que l’antenne fait partie de l’immeuble dans son ensemble, au sens architectural, tandis qu’à Chicago, on a soutenu que cette structure n’est qu’une ornementation, et ne doit donc pas être comptabilisée.

Choix technique... et symbolique ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L’organisme a donné raison à Big Apple : « Cette structure coiffante ne peut pas être ajoutée ni enlevée », a indiqué à la radio NPR Anthony Wood, dirigeant du conseil. « Si nous mesurons la capacité de l’homme à bâtir des ouvrages au-dessus de la surface terrestre, alors c’est juste l’ouvrage, quel que soit sa nature ou sa fonction » qui doit être mesurée dans son ensemble, a ajouté l’expert.

Mis à part cette considération technique, une autre caractéristique, plus symbolique, a sans doute pesé dans la balance : le One World Trade Center, érigé à l’endroit même où les tours jumelles sont effondrées après les attentats du 11 septembre 2001, mesure exactement 1 776 pieds de haut. Un chiffre qui correspond à la date de déclaration d’indépendance des Etats-Unis…

Découvrez les 10 plus hautes tours du monde en construction actuellement

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...