International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 5 mars 2015 à 16h37

Le plafonnement des loyers est voté... en Allemagne !


Le plafonnement des loyers est acté à Berlin
Le plafonnement des loyers est acté à Berlin
Le plafonnement des loyers est acté à Berlin (©Wikimedia Commons)

Berlin, Hambourg ou Munich veulent en finir avec l'explosion des loyers.

(LaVieImmo.com) - Les députés allemands ont adopté jeudi 5 mars le plafonnement des loyers, rapporte Le Monde. Une mesure destinée à stopper la flambée des locations nouvelles, dans certaines agglomérations allemandes. A Munich, Hambourg ou Berlin, villes concernées, les hausses de loyers peuvent aller jusqu'à 30 % ou 40 % entre deux locations, poussant les classes moyennes hors des agglomérations.

La mesure n'est pas sans rappeler l'encadrement des loyers à la relocation en France issu de la loi Alur, qui doit à terme voir le jour dans les zones tendues. Le texte allemand prévoit en effet « qu'en cas de mise en location d'un bien, le loyer n'excède pas 10 % du « loyer moyen d'usage » dans la ville ou le quartier concerné », selon le quotidien. Seront néanmoins exclus du dispositif les logements neufs, ou entièrement rénovés.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

A noter qu'un autre volet de la loi concerne le recours aux agents immobiliers : ces derniers devront être rémunérés par le bailleur et non plus par le locataire. Rappelons qu'en France la loi a mis en place un plafonnement des frais d'agence, seules quatre prestations particulières - la rédaction du bail, la constitution du dossier, l'organisation des visites et l'état des lieux - peuvent être facturées, moitié au locataire, moitié au propriétaire.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/03/2015 à 11:22 par Totem

    Ah, l'Allemagne, l'autre pays du communisme...

  • 0 Reco 05/03/2015 à 18:56 par PIERRE

    Après on nous dit qu'il y a trop d'encadrement en France.

    ahahahahaha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...