International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 12 mars 2012 à 16h42

Le Royaume-Uni expérimente un super-prêt immobilier


Le dispositif "NewBuilld Guarantee", une solution pour doper les ventes de logements ?
Le dispositif "NewBuilld Guarantee", une solution pour doper les ventes de logements ?
Le dispositif "NewBuilld Guarantee", une solution pour doper les ventes de logements ? (©dr)

Le ministère du Logement britannique a annoncé lundi la mise en place d’un dispositif destiné à faciliter l’accession à la propriété, dans un contexte de prix encore très élevés. Ce nouveau produit permet de prétendre à un prêt immobilier avec un apport minime, de 5 %.

(LaVieImmo.com) - Le nouveau prêt, dénommé « NewBuy Guarantee », vient d’entrer en vigueur outre-Manche. Celui-ci nourrit deux ambitions : à la fois relancer l’accession à la propriété, ainsi que la construction de logements. Quelque 100 000 prétendants à l’accession dans le neuf pourraient ainsi acheter « la maison de leur rêve avec un apport bien moins important que ce qui est habituellement requis », de l’ordre de 20 %, a expliqué lundi le ministre du Logement, Grant Shapps.

Le projet, à l’initiative de la Fédération des constructeurs immobiliers (Home Builders Federation) et du Comité des établissements de prêt (Council of Mortgage Lenders), permet de bénéficier d’un prêt couvrant 95 % de la valeur du bien. Il bénéficie du soutien des banques Barclays, Nationwide et NatWest, selon le gouvernement.

Pris en charge par les promoteurs, garanti par l'Etat

De leur côté, les promoteurs prennent en charge 3,5 % du prix de vente, injecté dans un fonds mutualisant les risques pour chaque appartement ou maison vendu, tandis que l’Etat apporte sa garantie à hauteur de 4,5 %. Les prétendants à ce prêt doivent être citoyens britanniques ou vouloir y résider au long terme, cibler un logement neuf construit au Royaume-Uni et acquérir dans la limite de 500 000 livres (596 000 euros).

Hausse de la demande dans le neuf oblige, le gouvernement table sur la création de 50 000 emplois, dans la construction et les industries liées. Une mesure insolite, mais qui pourrait porter ses fruits… et être une source d’inspiration pour une France en quête, elle aussi, de solutions ?

Retrouvez tous les programmes immobiliers neufs en France

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/03/2012 à 01:06 par Pas tout à fait d'accord

    Toutes ces mesures visant à aider la demande alors que l'offre est insuffisante sont contreproductives : ça ne fait qu'augmenter les prix, ça coûte cher à l'Etat et ça fabrique des surendettés. Si on veut faire baisser les prix, il faut fixer une durée maximale de l'emprunt (avec des dérogations, par exemple pour les famille nombreuses), agir sur l'offre notamment en libéralisant la construction, interdire les résidences secondaires en zones tendues, réquisitionner les logements vacants, etc...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...