BFM Immo
A l étranger

Le spectre de la bulle plane au-dessus de la Suisse

Vue de Lausanne, en Suisse

Vue de Lausanne, en Suisse - Wikimedia Commons

L'immobilier suisse est en surchauffe. Mais la tendance pourrait ne pas durer, selon la banque UBS.

L'immobilier suisse se trouve à nouveau dans la « zone à risque », selon le Swiss Real Estate Bubble Index, de la banque UBS. En hausse, à 1,31, le niveau de l'indice montre que « la demande toujours élevée d'investissements dans l'immobilier résidentiel et la hausse du prix réel des logements en propriété ont entraîné une légère augmentation des risques sur le marché des logements en propriété », commente la banque.

Cet indice peut atteindre l'un des cinq niveaux suivants : baisse (en dessous de -1), équilibre (entre -1 et 0), boom (entre 0 et 1), risque (entre 1 et 2) et bulle (au-dessus de 2).

Refroidissement en vue

Après une légère assagie au début 2014, les prix ont renoué avec la hausse, pour finir au premier trimestre 2015 à +3,1 % sur un an. Mais pas de panique pour autant, selon UBS, qui se veut rassurante pour les prochains trimestres. La banque entrevoit en effet « une légère baisse des prix et un nouvel affaiblissement de la croissance des hypothèques ». La faible progression des prix ayant « déjà entraîné au 1er trimestre 2015 une réduction des risques régionaux ».

André Figeard