International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 26 mai 2014 à 11h02

Le World Trade Center hanté par les fantômes du 11 septembre


Liberty Tower, plus haute tour de Ground Zero
Liberty Tower, plus haute tour de Ground Zero
Liberty Tower, plus haute tour de Ground Zero (©Wikimedia Commons)

Le site, réaménagé après la catastrophe du 11 septembre 2001, peine à attirer les entreprises, selon une enquête des Echos.

(LaVieImmo.com) - Le World Trade Center rattrapé par son passé. Quinze ans après, la catastrophe est encore bien présente sur le site qui tente sa renaissance. D’après une enquête des Echos, la quatrième tour, inaugurée en novembre dernier, « reste ainsi à 40 % déserte ».

Outre des agents de la ville, le seul locataire pour le moment n’est autre que le propriétaire lui-même : l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey (Port Autorithy), qui se dit « prête à sous-louer ses bureaux, dans le cas où des entreprises se porteraient enfin candidates », rapporte le journal économique.

« Les fantômes sont toujours là »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Beaucoup d’entreprises rechignent à s’y installer, tant la mémoire des quelque 2 700 salariés qui périrent le 11 septembre 2001 est encore dans tous les esprits. « Les fantômes sont toujours là », indique aux Echos une Américaine qui visite les bureaux pour la première fois. Or, les nouvelles tours sont pourtant présentées comme ultra-sécurisées. Entre autres améliorations, un noyau en béton d'une résistance inédite, avec de larges escaliers prévoyant une évacuation rapide du personnel. Autant de garanties qui « rappellent combien les gratte-ciel sont une cible de choix pour les terroristes et peuvent accroître l’angoisse des salariés plutôt que la dissiper », analysent Les Echos.

De quoi interroger sur l’avenir des autres tours en chantier. Liberty Tower, la plus haute, sera inaugurée à l’automne prochain. Mais le sort des tours 2 et 3 est quant à lui « beaucoup moins certain », écrit le quotidien. Pour cette dernière, l’Autorité portuaire, qui subventionne le projet, pourrait décider un éventuel arrêt mercredi. A suivre.

Découvrez les 11 plus hautes tours de demain, en images >>

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/05/2014 à 13:07 par jérome

    "Entre la tour Montparnasse et ça, mon coeur balance....

    ah la bonne odeur de l'amiante, ya que cela de vraie! il serait temps de penser au flambant neuf !

  • 0 Reco 26/05/2014 à 11:23 par Gary

    Entre la tour Montparnasse et ça, mon coeur balance....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...