BFM Immo
A l étranger

Légère hausse des loyers suisses

Les rives du Lac Léman font toujours autant rêver

Les rives du Lac Léman font toujours autant rêver - dr

Selon l'indice Homegate du marché des loyers, le prix moyens des loyers en Suisse a augmenté de 1,2 % sur un an. Le marché immobilier suisse se porte bien sans subir d’envolée spectaculaire.

Cette hausse est nettement plus importante dans le secteur du lac Léman, endroit très prisé pour la beauté de son paysage mais aussi de son architecture. Ainsi, les loyers proposés dans l'Arc lémanique ont progressé de 1,6 % en septembre dernier, ce qui amène l'indice à 128 points. Par rapport à septembre 2009, la hausse des loyers proposés est de 5,2 %, et donc nettement supérieure à l'augmentation moyenne pour l'ensemble de la Suisse. La région du Tessin, se classe en deuxième position avec une hausse de 3,5 %. En Suisse orientale et en Suisse centrale, les loyers proposés ont augmenté respectivement de 0,8 et de 0,4 % en un an.

Une hausse sur tous les points

Les loyers des petits appartements (jusqu’à 3 pièces) sont quasiment restés stables (+ 0,7 % sur un an) tandis que ceux des grands logements ont augmenté de manière plus franche (+ 1,8 %). En ce qui concerne le type de logement, les loyers du neuf ont subi une plus légère hausse que ceux de l’ancien (+ 1,5 % pour le neuf contre + 1,1 % pour l’ancien). L'évolution du marché des loyers en Suisse, étudié par Homegate.ch, tient donc compte des différences de qualité, de situation et de taille des appartements, ce qui apporte une analyse assez complète des résultats.

Nastasia Desanti