International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 20 août 2013 à 12h06

Les 10 projets de tours les plus hautes au monde


La tour Kingdom Tower, e,n Arabie Saoudite
La tour Kingdom Tower, e,n Arabie Saoudite
La tour Kingdom Tower, e,n Arabie Saoudite (©Adrian Smith + Gordon Gill Architecture)

La course à la hauteur bat son plein entre les Etats. D’ici quelques années, une tour devrait mesurer plus de 1 000 mètres de hauteur en Chine. Tour d’horizon avec Emporis des édifices les plus grands en construction actuellement.

Toujours plus haut. Comme le remarque Emporis, société spécialisée dans les données sur les immeubles de grande hauteur, « une simple comparaison le souligne : la hauteur moyenne des dix gratte-ciel les plus hauts du monde actuellement en construction est de 114 mètres de plus que celle des dix plus hauts bâtiments achevés au cours de la décennie précédente ».

Emporis a répertorié les 10 plus hauts édifices en construction actuellement. Son verdict : la Kingdom Tower, en Arabie Saoudite, arrive en tête des projets les plus fous. La tour, à usage d’habitations, d’hôtel et de commerces, devrait atteindre le kilomètre de hauteur ! Elle dépassera accessoirement de plus de 130 mètres la tour Burj Khalifa, actuelle plus haute tour du monde, à 828 mètres. Quand l’homme pourra-t-il littéralement « marcher » au-dessus des nuages ? En 2018, date d’achèvement de l’immeuble.

4 tours chinoises dans le top 5

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

La Chine joue largement le jeu de cette course effrénée. La tour Sky City, en construction dans la province de Changsa, pourrait prendre la deuxième place de classement. « Avec une hauteur de 838 mètres, la « ville céleste » dépassera le Burj Khalifa de dix mètres ». Mais le projet pourrait bien être trop ambitieux, plusieurs médias ayant mentionné un coup d’arrêt du chantier quelques jours après la pose de la première pierre, rapporte Emporis.

Il n’en reste pas moins que l’Empire du milieu entend posséder quatre des cinq plus hauts projets en construction d’ici à 2018 : le Ping An International Finance Center, à Shenzen (660 m), le Wuhan Greenland Center à Wuhan (636 m), la Shanghai Tower (632 m) et la tour Goldin Finance 117, à Tianjin (597 m), précise Emporis.

A titre de comparaison, le sommet du One World Trade Center, dont l’achèvement est prévu pour cette année, n’atteint « que » les 541 mètres !

Les dix tours les plus hautes actuellement en construction (Emporis)

  • 10è - Tour Zhongguo Zun, Beijing (Chine). 528 mètres, achevée en 2016.
  • 9è - CTF Tianjin Tower, Tianjin (Chine). 530 mètres, achevée en 2016.
  • 8è - Chow Tai Fook Centre, Guangzhou (Chine). 530 mètres, achevé en 2016.
  • 7è - One World Trade Center, New York City (Etats-Unis). 541 mètres, achevé en 2013.
  • 6è - Lotte World Tower, Séoul (Corée du Sud). 556 mètres, achevée en 2014.
  • 5è - Tour Goldin Finance 117, Tianjin (Chine). 597 mètres, achevée en 2015.
  • 4è - Shanghai Tower, Shanghai (Chine). 632 mètres, achevée en 2014.
  • 3è - Wuhan Greenland Center, Wuhan (Chine). 636 mètres, achevé en 2017.
  • 2è - Ping An International Finance Center, Shenzhen (Chine). 660 mètres, achevé en 2015.
  • 1er - Kingdom Tower, Jeddah (Arabie Saoudite), 1 000 mètres, achevé en 2018.

Retrouvez les projets d'hôtels les plus fous : cliquez ici.

André Figeard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...