International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 20 mars 2013 à 14h40

Les acheteurs russes investissent la côte espagnole


Playa de Aro, sur la côte espagnole
Playa de Aro, sur la côte espagnole
Playa de Aro, sur la côte espagnole (©Wikimedia Commons)

Dans un contexte de crise, la clientèle fortunée en provenance de Russie ou de pays de l'ex-bloc soviétique a investi l'immobilier espagnol. Particulièrement les stations balnéaires de la Costa del Sol...

(LaVieImmo.com) - Un agent immobilier de Playa de Aro, dans la Costa del Sol en Espagne, explique à l’AFP que 90 % de sa clientèle est désormais russe, ukrainienne ou kazakhe. Profitant de la crise immobilière, qui a fait sensiblement baisser les prix, ces acquéreurs apprécient particulièrement le climat particulièrement chaud de la région, d'après l'agent immobilier. Mais aussi le fait « de pouvoir se promener sans gardes du corps, sans chauffeur », précise-t-il à l'AFP. L'homme fait ainsi visiter une villa de 700 m² estimée 3,5 millions d'euros à un couple russe originaire de Novossibirsk, en Sibérie, qui vient dès qu'il le peut profiter de cette région on s'en doute fort dépaysante.

Trois fois plus de Russes en huit ans

La bourgade de 10 500 habitants, à une centaine de kilomètres seulement de Barcelone, n’a pas été épargnée par la chute de l’économie. Elle compte aujourd’hui 575 Russes, « trois fois plus qu’en 2004 », précise l’agence de presse. En 2012 dans la péninsule, pas moins de 2 400 propriétés ont été achetées par des Russes, soit huit fois plus qu’en 2006….

Baisse des prix de plus de 13 % en 1 an

En moyenne, les prix des logements ont baissé de 13,7 % sur un an en 2012, selon les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INE). La plus forte baisse enregistrée postérieurement à l'éclatement de la bulle, au début des années 2000. Un phénomène qui n'est pas près de s'arrêter, dans la mesure où le marché immobilier pourrait être plombé pendant encore dix ans, comme l'a expliqué à latribune.fr Jesus Castillo, économiste chez Natixis.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...