BFM Immo
A l étranger

Les agents immobiliers britanniques tirent la sonnette d'alarme

BFM Immo
Une enquête publiée mardi par la RICS* confirme la nette dégradation de l’immobilier britannique.

Malgré l’intérêt témoigné par les acheteurs potentiels, le nombre de transactions effectivement conclues est actuellement à son plus bas niveau en plus de trente ans. L’institut craint un blocage du marché.

En moyenne, au cours des trois derniers mois (décembre – février), les agents immobiliers britanniques ont réalisé 9,5 transactions, contre 9,8 à fin novembre. Le niveau atteint est le plus faible jamais observé depuis le lancement de l’enquête, en 1978. C’est dans les agences londoniennes que la situation est la plus critique, avec un total d’à peine six ventes en moyenne en trois mois…

Sans surprise, c’est vers le rationnement du crédit qu’il faut se tourner pour expliquer cette chute. « Les acheteurs potentiels franchissent encore les portes des agences, mais sans financement, les niveaux de transactions ont de grandes chances de se maintenir à leur plus bas historique », commente Jeremy Leaf, porte-parole de la RICS. L’institut en appelle donc à une nouvelle action du gouvernement Brown, « sans quoi le marché continuera de stagner, et on perdra la possibilité de tirer avantage du regain d’intérêt pour l’immobilier », prédit M. Leaf...

E.S.

*Royal Institution of Chartered Surveyors

BFM Immo