International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 18 novembre 2015 à 16h55

Les Champs-Élysées, l'avenue la plus chère d'Europe


Les Champs-Elysées restent l'artère la plus chère d'Europe
Les Champs-Elysées restent l'artère la plus chère d'Europe
Les Champs-Elysées restent l’artère la plus chère d’Europe (©Thomas Coex - AFP)

La 5e Avenue à New York est toujours l'artère commerçante la plus chère du monde, selon une étude de Cushman & Wakefield publiée ce mercredi. De son côté, l'avenue des Champs-Élysées reste à la 3e place et se maintient en tête du classement au niveau européen.

(LaVieImmo.com) - Comme chaque année, le groupe de conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield livre son classement annuel des rues les plus chères de la planète. Peu de changement à signaler, en tout cas pour le trio de tête de ce palmarès.

Sur la première marche du podium, on retrouve une nouvelle fois New York et sa 5e Avenue, qui consolide sa position d’artère commerciale la plus onéreuse du monde. Dans la plus grande ville des Etats-Unis, le prix au mètre carré dépasse les 33.800 euros.

Il faut dire que la valeur locative y a enregistré un nouveau bond de près de 4% entre 2014 et 2015, les prix à NYC étant soutenus par la demande de luxe, qui est "l’un des principaux facteurs de croissance des valeurs locatives dans le monde".

New York a également tiré profit des déboires en Chine, où l’industrie du luxe a vu ses ventes chuter au cours des dernières années, en raison des mesures de lutte anti-corruption adoptées par le gouvernement à partir de l’année 2012.

Cette situation a "fortement pesé sur le marché intérieur chinois et les artères commerçantes de Hong Kong", souligne l’étude. Les valeurs locatives ont ainsi diminué de près de 14% entre 2014 et 2015 à Causeway Bay, 2e rue commerçante la plus chère du monde, après la baisse de 6,8% déjà enregistrée l’année précédente.

"Le rapport de forces entre bailleurs et locataires s’est donc rééquilibré à l’avantage de ces derniers, certaines enseignes renégociant leurs baux parallèlement aux réductions de surfaces opérées par d’autres pour améliorer la rentabilité de leurs points de vente", explique Cushman &Wakefield.

Champs-Élysées : le côté pair de l'avenue plus cher

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Dans la capitale de la France, l’avenue des Champs-Élysées confirme également sa bonne tenue. En 3ème position au niveau mondial, celle que beaucoup considèrent comme la plus belle avenue de Paris maintient sa place d’artère commerçante la plus chère en Europe.

Avec un prix au mètre carré qui se stabilise autour de 13.300 euros, les Champs-Élysées devancent New Bond Street à Londres, toujours 4ème de ce classement, "même si la valeur prime y plafonne à 18.000 euros par m2 et par an depuis 2013 et que celle-ci a sensiblement augmenté dans la capitale britannique".

Cependant, tempère le Directeur Général de Cushman & Wakefield France, cette stabilité vaut avant tout pour le côté pair - le plus onéreux - de l’avenue. Les valeurs ont en effet nettement progressé du côté impair, dont les meilleurs emplacements s’échangent désormais pour plus de 10.000 €/m2/an.

"L’écart avec l’autre trottoir s’est réduit à la faveur de quelques opérations significatives comme la cession à Dubail du magasin Best Mountain, après l’inauguration il y a un an, à quelques pas de là, du flagship Longchamp. S’ajoutant aux ouvertures récentes, sur le trottoir pair, de Tiffany & Co et Tag Heuer, ces deux mouvements confirment la montée en gamme de l’avenue (...)", précise-t-il.

L’accélération attendue de la reprise économique et la rareté de l’offre prime suggèrent que les valeurs locatives pourraient continuer d’augmenter en 2016 dans les plus grandes villes d’Europe, indique Cushman & Wakefield. "La pénurie de bons emplacements et la hausse des valeurs devraient inciter certaines enseignes à explorer de nouveaux territoires (...)", conclut l'étude.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Les 10 avenues les plus chères du monde

  • 1 - 5e Avenue, New York (33.812 euros/m2/an)
  • 2 - Causeway Bay, Hong Kong (23.178 euros)
  • 3 - Champs-Élysées, Paris (13.255 euros)
  • 4 - New Bond Street, Londres (12.762 euros)
  • 5 - Via Montenapoleone, Milan (10.000 euros)
  • 6 - Bahnhofstrasse, Zurich (8.643 euros)
  • 7 - Ginza, Tokyo (8.520 euros)
  • 8 - Myeongdong, Séoul (8.519 euros)
  • 9 - Kohlmarkt, Vienne (4.620 euros)
  • 10 - Kaufinger/Neuhauser, Munich (4.440 euros)

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...