BFM Immo
A l étranger

Les Chinois grignotent les vignobles

Un vignoble

Un vignoble - dr

De plus en plus d’investisseurs chinois s’intéressent au vignoble bordelais. Du domaine Châteaux Latour-Laguens, propriété de Longhai International Trading Co. Ltd, ou bien Chenu Lafitte, racheté par un milliardaire, de plus en plus de propriétés battent pavillon chinois, selon Les Echos.

L’empire du Milieu porte une attention toute particulière à nos vignobles, sans se presser. « En quelques années, quatre ou cinq propriétés » ont été rachetées par des investisseurs chinois, selon le quotidien. Leur particularité : ils « prennent leur temps », souligne Olivier Vizerie, fondateur de l’agence spécialisée Millésime Immobilier, cité par Les Echos. Mais ils se focalisent sur des propriétés dont la consonance est proche de grands noms, tel Chenu Lafitte, qui rappelle le château Lafitte et « jouit d’un prestige immense en Chine », selon le quotidien. Si, pour l’heure, on ne peut pas encore véritablement parler de positionnement, « ils pourraient acheter des propriétés beaucoup plus importantes, voire des fleurons du vignoble », estime Olivier Vizerie.

Un domaine de 10M€

Si les transactions autour du Châteaux Latour-Laguens ou du Chenu Lafitte sont « modestes », il en va différemment du château de Viaud, racheté par le géant chinois de l’agroalimentaire Cofco pour un montant estimé par les professionnels à près de 10 millions d’euros. Ce domaine d’appellation lalande de pomerol est une valeur sûre. L’acheteur n’est autre qu’ « un immense conglomérat, qui est déjà un acteur important de la viticulture chinoise et qui possède la marque Great Wall, l’une des plus connues dans l’empire du Milieu ». Un phénomène qui pourrait faire tache d'huile.

Léo Monégier