International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 13 mai 2010 à 10h00

Les entrepreneurs apprécient les villes du nord de l'Europe


Francfort arrive en tête du classement 2010
Francfort arrive en tête du classement 2010
Francfort arrive en tête du classement 2010 (©dr)

Les villes allemandes demeurent très appréciées et les villes françaises occupent des positions honorables. Tels sont les principaux enseignements du classement ECER-Banque Populaire mesurant la satisfaction exprimée par les entrepreneurs européens.

(LaVieImmo.com) - L’enquête, qui en est à sa troisième édition, passe au crible cinq thématiques afin d’établir son classement. Sont ainsi évalués l’accessibilité à la promotion de l’entreprenariat, l’accompagnement ante-création, l’accompagnement post-création, les financements et l’environnement. La première place du classement est occupée par Francfort (Allemagne), qui devance Malmö (Suède), et Varsovie (Pologne). Deux autres villes allemandes complètent le Top 5 puisque Hambourg et Berlin occupent les quatrième et cinquième positions. Au neuvième rang, Lyon est la première ville française du classement et devance la ville de Lille, qui se classe en onzième position. Il est également à noter que Marseille intègre le Top 20 en se classant en seizième position.

Les pays dits du Nord (Finlande, Suède, Allemagne, Autriche...) confirment leurs positions de choix vis-à-vis des entrepreneurs et semblent de manière générale mieux les satisfaire que les pays du Sud, comme la Grèce et l’Italie, même si le clivage nord-sud est moins marqué que lors des précédentes éditions. L’origine des remarquables performances de l’Allemagne repose sur un modèle entrepreneurial basé sur des entreprises de taille intermédiaire réputées plus robustes, les conséquences de la crise plus tardive que dans les autres pays européens ou encore un tissu entrepreneurial plus dense. A noter enfin que les capitales semblent de manière générale moins bien se classer que les métropoles provinciales, notamment en raison du fait que les métropoles de province redoublent d’efforts pour attirer les entrepreneurs.

Le Top 20 du classement 2010

1 Francfort

2 Malmö

3 Varsovie

4 Hambourg

5 Berlin

6 Lisbonne

7 Helsinki

8 Cologne

9 Lyon

10 Stuttgart

11 Lille

12 Göteborg

13 Turin

14 Vienne

15 Stockholm

16 Marseille

17 Amsterdam

18 Munich

19 Porto

20 Bassin de la Ruhr

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...