International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 24 février 2011 à 09h56

Les Kadhafi, un patrimoine particulièrement opaque


Mouammar Kadhafi
Mouammar Kadhafi
Mouammar Kadhafi (©dr)

Le flou règne sur les biens qui composent la fortune du dictateur libyen et de sa famille. Si on ignore l’étendue du patrimoine immobilier de « celui qui aime recevoir sous la tente » et qui « rechigne à séjourner dans les étages d’un immeuble » (selon un câble diplomatique révélé par Wikileaks), les experts estiment que le colonel dispose de plusieurs milliards de dollars.

(LaVieImmo.com) - A l’heure où la Libye est à un tournant historique - et où, jour après jour, le vent de la révolution souffle de plus en plus fort -, le décompte de la fortune de son dirigeant, Mouammar Kadhafi, s’avère difficile. Ce qui est toutefois tenu pour acquis, c’est que « les avoirs de la famille du colonel libyen sont très majoritairement liquides, les participations dans des actifs physiques sont de petite taille et disséminées dans plusieurs pays étrangers », indique le quotidien Les Echos. Selon des experts, l’autoproclamé « roi des rois d’Afrique » aurait ainsi une fortune de plusieurs milliards de dollars. L’ONG Arabian Transparency Organisation a par ailleurs demandé au Conseil fédéral helvétique de geler les avoirs du despote.

L'un dans l'immobilier, l'autre dans le BTP

Les fils de M. Khadafi, Saïf al-Islam et Saadi Kadhafi auraient également d’importantes connexions avec le monde immobilier. Saïf, fils aîné de la seconde épouse de M. Kadhafi, a développé la Gaddafi International Charity & Development Foundation. Une « fondation qui ne se cantonne pas aux activités non lucratives », déclare le quotidien. En outre, sa filiale One-Nine Group a un pied dans l'immobilier, avec les sociétés One-Nine Investment International et One-Nine Holding. Saadi, quant à lui, est plus présent dans le secteur du tourisme, mais « on lui prête des connexions aux secteurs de l'énergie et du BTP », conclut le quotidien.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 24/02/2011 à 10:30 par Mermo'z

    la révolte va faire le tour du cadran méditerranéen....pour finir en France ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...