BFM Immo
A l étranger

Les propriétaires britanniques refusent la crise

BFM Immo
Les propriétaires britanniques ont du mal à se défaire de leurs vieilles habitudes. En baisse depuis quatre mois, le prix moyen des maisons et appartements proposés à la vente sur le site Rightmove.co.uk, leader des petites annonces immobilières au Royaume-Uni, est reparti de l’avant en octobre.

Il s’établit à 229 691 livres sterling, en hausse de 1% sur un mois. « Conforme au traditionnel rebond automnal des prix, cette hausse montre qu’en dépit du chaos financier, certains vendeurs continuent de penser que le bien qu’ils mettent en vente est plus désirable que les autres », commente Rightmove. Mis en cause également, les agents immobiliers, qui « se disputent les rares biens mis en vente, dans l’espoir de boucler les transactions et de donner un coup de pouce à leur chiffre d’affaires avant Noël ».

Baisse record des prix sur douze mois

Ces automatismes n’empêchent pas le retournement du marché. Ainsi, Rightmove insiste sur le fait que, « pour la première fois ce mois-ci, toutes les régions du pays connaissent une baisse de prix en comparaison annuelle ». Avec des replis de 2% à Londres, 6% dans le Yorkshire et le Sud-Est, 7% dans le Nord et jusqu’à 8% au Pays de Galles, les prix ont en effet chuté de 4.9% en moyenne nationale au cours des douze derniers mois. Un record selon le spécialiste, qui prédit « un changement radical de la physionomie du marché en 2009, avec la montée du chômage et la progression du nombre de logements menacés de saisie ». Réveil difficile en perspective…

E.S.

BFM Immo