International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 24 juillet 2013 à 15h31

Les villes les plus chères du monde pour les expatriés


Luanda, ville la plus chère pour les expatriés
Luanda, ville la plus chère pour les expatriés
Luanda, ville la plus chère pour les expatriés (©Wikimédia Commons)

La capitale angolaise fait son retour à la première place des villes les plus chères du monde pour les expatriés, selon le groupe Mercer. En Europe, la Suisse domine le classement.

Luanda est la ville où le coût de la vie est le plus élevé en 2013 pour les expatriés des grands groupes, suivie de Moscou et Tokyo. C’est le constat de l’étude annuelle de Mercer, qui couvre quelque 214 villes des cinq continents. La Suisse place quant à elle seule trois villes dans le top dix : Genève, Zurich et Berne, respectivement 7è, 8è et 9è.

Le groupe a comparé les coûts de 200 biens de consommation et services, dont le logement, le transport, la nourriture, l’habillement ou encore les loisirs. La ville de référence de l’étude est New York.

6 500$ par mois la location à Luanda

Pourquoi Luanda ? L’Angola est l’un des plus importants producteurs de pétrole d’Afrique. Mais c’est aussi « un pays relativement pauvre et cher pour les expatriés dans la mesure où les biens importés sont souvent onéreux », explique Barb Marder, senior partner chez Mercer. Qui plus est, y trouver un hébergement sûr respectant les exigences des expatriés « peut relever du défi et s’avérer très coûteux » : 6 500 dollars en moyenne selon l'étude. Seul le prix de l'essence est sans aucun doute intéressant : 0,63 dollar le litre, contre 2,23 dollars à Hong Kong par exemple.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le prix d’un logement en location est aussi particulièrement élevé dans la capitale russe, de même que les biens et services de qualité généralement demandés par les expatriés. En moyenne, un luxueux appartement de deux pièces se négocie 4 600 dollars mensuels à Moscou ; « 14 fois plus cher qu’à Karachi », au Pakistan, souligne l’étude. Des constats similaires peuvent être faits à Tokyo, à N'Djamena et à Singapour.

Le café 8 fois plus cher à Moscou qu'au Nicaragua

Quelques exemples éloquents : le coût d’un café revient à 1,54 dollar à Managua, au Nicaragua, contre 8,29 dollars à Moscou ; un menu dans un fast-food coûte 3,62 dollars en moyenne à Calcutta, alors qu’il sera à 13,49 dollars à Caracas. Pour une place de cinéma à Johannesburg, compter 5,91 dollars, un tarif qui passe à 20,10 dollars à Londres. Plus amusant, s'offrir un jean à Luanda est un investissement de plus de 200 dollars. Deux fois plus cher qu'à Sydney...

Les villes les plus chères pour les expatriés (Mercer)

  • 1 - Luanda, Angola
  • 2 - Moscou, Russie
  • 3 - Tokyo, Japon
  • 4 - N’Djamena, Tchad
  • 5 - Singapour, Singapour
  • 6 - Hong Kong, Hong Kong
  • 7 - Genève, Suisse
  • 8 - Zurich, Suisse
  • 9= - Bern, Suisse
  • 9= - Sydney, Australie

Retrouvez les villes préférées des ultrariches : cliquez ici.

André Figeard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/07/2013 à 17:44 par Winnie

    Il est normal que les expats veuillent avoir un logement sûr puisqu'ils sont souvent la cible des plus pauvres. La sécurité des expatriés est donc primordiale et chère comme à Joburg ou Sao Paulo. Néanmoins la plupart du temps les frais sont pris en charge par l'employeur donc pas de soucis à se faire pour leur portefeuille.

  • 0 Reco 29/07/2013 à 10:16 par bernard

    Il faut les plaindre ces pauvres expatriés ? Ils n'ont qu'a rentrer s'ils ne sont pas contents!

  • 1 Reco 29/07/2013 à 06:51 par kiss93230

    et bein arrêtez d'envoyer des expatriers et embauchez la main d'ouvre locale

  • 0 Reco 29/07/2013 à 05:28 par Lola

    Je confirme, Hong Kong bien plus cher que Singapore.

  • 0 Reco 29/07/2013 à 03:55 par Nicolo

    Je ne sais pas qui et comment Mercer a fait son classement. Mais pour avoir vecu a Hong Kong et vivant a Singapore; Il est clair que la ville de Hong Kong est plus couteuse que la ville de Singapore d'au moins 25%. Un loyer de meme categorie a qualite de vie identique coutera 50% a 75% plus cher a Hong Kong.

    Nous, ancien expats de Hong Kong, basculons sur Singapore ou la vie est moins chers notamment apres le premier enfant.

    Il est a noter que l'alcool est ultra taxe a Singapore, ce qui, pour un jeune adulte, peut saler l'addition.

  • 0 Reco 29/07/2013 à 03:28 par Mamad

    un Français n'est jamais un ETRANGER, il est toujours un EXPATRIER ????

  • 0 Reco 29/07/2013 à 03:09 par Eric Phuket

    Desole pour l'orthographe approximative, pas eu le temps de me relire, et etant au bureau, j'ai utilise un clavier thailandais (pas le plus simple pour poster en francais!)

  • 1 Reco 29/07/2013 à 03:08 par Eric Phuket

    Etant expat, je en Thailand, je connais le probleme. Il est des personnes certifiant qu'il n'est pas de vie possible a moins de 200 000 bht ( 5 000 euros +/-) et d'autres vivant tres bien (expats aussi) avec 15 000 / 20 000 (450 / 550 euros).

    Tout depends de votre train de vie, ou vous allez manger, ce que vous mangez, ou vous vivez (il y a des appartements tres bien partout), la voiture que vous conduisez (la moto est une alternative pas chere) ...

    Donc un classement a prendre avec des pincettes, uniquement par et pour des cadres superieures de tres haut niveau expatries par des compagnies multinationales de top niveau (c'est a dire dans un pays comme la Thailande de 68 M d'habitants, une douzaine de personnes au grand maximum; une cinquantaine a Singapore ..) donc un classement sans relation avec la realite.

  • 3 Reco 29/07/2013 à 02:13 par Cril

    Pourquoi vouloir un logement luxueux?
    Je suis expat et j'essaye de vivre le plus possible en accord avec le pays où j'habite...aucune raison d'avoir des exigences extravagantes sinon restez en France....

  • 0 Reco 29/07/2013 à 00:20 par luiop

    a mon avis , ce pays est un pauvre avec une population aussi pauvre , taux de chomage pas comme les pays les plus riches . j'espere que lea pauvres seront obliges d'aller en campagne ......................... ......................... ........


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...