International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 13 octobre 2010 à 15h40

Logement : le phénomène "Tanguy" plus que jamais d’actualité


Les jeunes partent plus vite de chez leurs parents dans les pays nordiques
Les jeunes partent plus vite de chez leurs parents dans les pays nordiques
Les jeunes partent plus vite de chez leurs parents dans les pays nordiques (©dr)

Selon le dernier rapport publié par Eurostat, la proportion des jeunes vivant chez leurs parents reste toujours importante. En 2008, dans l’UE, ils étaient 20 % des femmes et 32 % des hommes âgés de 25 à 34 ans.

(LaVieImmo.com) - Dans la tranche d’âge des 18 à 24 ans, la proportion devient beaucoup plus élevée. Elle est de 71 % chez les femmes et de 82 % chez les hommes. La durée croissante des études explique une partie de ce phénomène. Si les jeunes étudient dans la ville où se trouve leur foyer familial, ils y restent.

Plusieurs couples à la maison

La vie en couple n’est ainsi plus un critère de départ du cocon parental puisqu’en France en 2008, chez les 18-34 ans, 55.3 % des femmes et 44.6 % des hommes vivant en union consensuelle, habitent encore chez leurs parents. Ce taux est toutefois légèrement en baisse depuis 2005, date à laquelle les chiffres montaient à 49.6% pour les hommes, 58.6% pour les femmes.

Rester chez Papa / Maman pour faire des économies

Débuter dans la vie coûte cher. Location d’un appartement, versement d’une caution, payement d’assurances…tout cela n’est pas à la portée de la première bourse venue. Alors plutôt que de se serrer la ceinture, les jeunes actifs restent aussi dans le giron familial. En effet, selon l’INSEE en 2006, « l'emploi n'est plus une condition suffisante pour accéder à un logement autonome : 44 % des 18 à 24 ans qui travaillent et ont terminé leurs études, vivent encore au sein du foyer parental. Mais entre 25 et 29 ans, ils ne sont plus que 16 % dans ce cas. »

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 14/10/2010 à 16:23 par ZEZETTE

    peut etre n'ont ils pas trouvé l'ame soeur et ont peur de la solitude et tous les problèmes ménagers surtout pour les garçons qui sont gatés par leur mama, risque, devenir maniaque et vieux garçon...quant à celles qui partent de bonne heure 18ans reviennent bien souvent avec moutards et divorce, et sont toujours chez leurs vieux à 40 ans passés, vieux qui voudraient bien avoir la paix, un truc faire semblant d'être alzeimer, tout le monde fuiera....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...