International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 23 février 2012 à 12h49

Londres : L'eldorado immobilier des moyen-orientaux


Tower Bridge à Londres
Tower Bridge à Londres
Tower Bridge à Londres (©Robert Bauer/ Wikimédia)

Près de 10 % des investissements étrangers dans l’immobilier neuf londonien proviennent du Moyen-Orient. L’instabilité politique de la région incite les riches investisseurs privés à chercher d’autres zones, plus sûres pour leurs placements.

(LaVieImmo.com) - Au Bahreïn, au Qatar ou à Oman, les plus fortunés n’ont d’yeux que pour Londres. En 2011, le total des transactions opérées avec des investisseurs arabes se chiffrait à 1,25 milliards de Livres Sterling (1,5 milliard d’euros). Ce qui représente pas moins de 9 % du total des fonds étrangers investis. En hausse de 4 % par rapport à 2010, selon les données du cabinet Jones Lang LaSalle (JLL), cité par le Financial Times.

Les révoltes qui ont suivi le printemps arabe ont poussé les investisseurs privés à délocaliser leur argent vers des destinations plus sûres. Une délocalisation dont a profité Dubaï en premier lieu, suivie des places de choix traditionnelles, telles la Suisse, Londres ou encore New York. « Ils y voient un refuge sûr pour leur argent », déclare ainsi Ben Stroud, directeur associé de JLL au quotidien britannique. Et selon lui, les acheteurs orientaux ont détrôné les Européens, anciennement deuxièmes du classement d’investisseurs dans l’immobilier neuf londonien, mais restent derrière les acheteurs asiatiques, notamment Chinois.

Le marché de l’immobilier commercial n’est pas en reste, les investissements moyen-orientaux à Londres n’ont, là encore, cessé d’augmenter. Ils ont représenté 12 % pendant la période 2008-2012, contre 6 % pour 2000-2007 selon le conseiller en immobilier d’entreprise CBRE.

L’investissement privé devenu monnaie courante

En Asie de l’est comme au Moyen-Orient, ce n’est qu’à la télévision qu’on entend parler de la crise. En effet, le rapport de richesse mondiale, co-publié par Capgemini et Meryll Lynch l’été dernier, estime la fortune des individus les plus riches des pays du Golfe à quelques 1 700 milliards de dollars, soit les produits nationaux bruts de l’Espagne et de la Belgique réunis… La transaction la plus importante réalisée par un investisseur arabe l’année dernière à Londres, est un immeuble de six appartements qui lui a coûté la modique somme de 22 millions de Livres Sterling (26 millions d’euros).

Cette tendance ne risque pas de s’essouffler. Avec le prix du baril de pétrole qui tourne confortablement autour des 100 dollars, les gouvernements du Moyen-Orient puisent dans leurs économies pour offrir davantage d’emplois intéressants et améliorer le niveau de vie de leurs citoyens.
Estimez votre logement en quelques clics : cliquez ici.

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 2 Reco 26/02/2012 à 05:07 par John Lee

    A part entendre la crise de l'E urope sur CNN et du faible pouvoir d achat des europeens , l' article me parait des plus vraisemblables puisqu' au tournant de cette decennie des pays emergents comme la chine, l'inde, le Brasil, et d'autres sont entrain de voir leurs economies depasser celles des plus grands d' Europe d'ici a peine 5 a 10 ans. Souvent les Europeens sous estiment l Asie du sud est comme la Malaisie, l'Indonesie, du Vietnam, et de la Thailande mais je peux vous assurer que les hommes d affaires ici sont extremement prosperes et bien sur soit ils investissent a HK soit a Singapour ou encore a Londres a cause de l anglais.J'aime la France et Paris mais j'en suis parti parce qu'il n'y avait pas d'opportunites. Maintenant je vis a Jakarta et en seulement cinq ans mon entreprise depasse toutes mes esperances. Il y a une telle richesse en Asie pour tous les Europeens qui ont soif de reussite . C' est beau Paris mais pour une personne de classe moyenne il est presque impossible de s'acheter meme un studio. Voila la verite ...

  • 0 Reco 25/02/2012 à 23:17 par Zapi Max

    C'est absolument navrant, regardez la vidéo de Marine le Pen dans Capital un reportage dans une capitale arabe, style Disneyland, faux Louis XV, faux Louis XVI, faux Louis XXX!!!!!

    Et ils achètent aussi à Paris, mais avec quelle argent??????

  • 0 Reco 25/02/2012 à 21:28 par srikez

    c est l occasion pour la france d en profiter et laisser les investisseurs de construire 1 million de logement ( high standing style dubai , shanghai et new york , du standing , hlm et du logement social ) à paris et en ile de france afin de mettre fin aux speculateurs et requins francais de l immobilier .

    c a va creer de l emplois et le pouvoir d achat vu que les prix vont chuter quand il y aura
    des logement en abondance comme le cas de l allemagne ou l immobilier à l achat ou à la location coute environ 60 % moins cher que paris.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...