International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 5 juin 2012 à 13h20

Londres, ville plus française que Nantes ou Strasbourg ?


Londres, sixième ville française
Londres, sixième ville française
Londres, sixième ville française (©Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0/Wikimedia)

Plus de 300 000 Français habiteraient à Londres d’après la BBC. En termes de nombre d’habitants, cela ferait de la capitale anglaise la sixième ville française.

(LaVieImmo.com) - Les Londoniens français ont attiré l’attention des médias lors des dernières élections présidentielles. Les scènes de queues interminables des expatriés cherchant à déposer leur bulletin de vote ont fait le tour des JT, et ont bien prouvé que les Hexagonaux exilés au Royaume-Uni sont plus nombreux que l’on ne pourrait penser de prime abord.

Dans un article publié fin mai sur son site, la chaîne s’intéresse à la communauté des « Froggies » à Londres, qu’elle dénombre à « entre 300 000 et 400 000 citoyens français ». La journaliste anglaise évoque, en plus de témoignages d’Hexagonaux ayant succombé au London Calling, les prémices de l’immigration française au Royaume-Uni : « les Français sont arrivés en masse à l’Est de la ville au XVIIe siècle. Ces Huguenots, qui avaient subi des années de persécution dans leur pays à cause de leur religion protestante, ont été accueillis et protégés par le Roi Charles II ». Des villes telles que Nantes, Strasbourg et Montpellier, qui comptent entre 250 000 et 280 000 habitants chacune, seraient donc « moins françaises » que Londres, qui demeure selon la BBC la « sixième ville de France », malgré ses prix immobiliers prohibitifs.

Pour connaître les prix immobiliers au m² dans chacune des villes françaises, cliquez ici.

Aujourd’hui, pourquoi venir à Londres ?

Au-delà des raisons historiques, Londres se révèle particulièrement intéressante au niveau de ses opportunités d’emplois. Puisque le droit du travail est beaucoup moins protecteur qu’en France et que les licenciements se font bien plus facilement, l’embauche se révèle elle aussi plus aisée. D’après la Maison des Français de l’Etranger, le Royaume-Uni, et en particulier sa capitale, comptent de nombreux « secteurs à fort potentiels » pour d’éventuels émigrés hexagonaux, à l’instar de l’hôtellerie-restauration, l’enseignement, ou encore l’informatique. Les Français disposent d’une bonne réputation dans ces domaines, et de plus en plus quittent leur pays pour tenter leur chance sous l’Union Jack. Plusieurs cercles peuvent de plus offrir une aide solide aux nouveaux arrivants, que ce soit pour trouver un emploi, un logement, ou faciliter les démarches administratives, comme le Centre Charles Péguy, association à but non lucratif subventionnée entre autres par le ministère des Affaires étrangères.

Quelques limites à noter malgré tout

Proposons néanmoins quelques nuances à ce beau tableau. Si le marché de l’emploi britannique est connu pour être plus souple que le nôtre, le Royaume-Uni est cependant loin du plein emploi. D’après l’Office for National Statistics, le taux de chômage était de 8,2% début 2012, donc pas tellement inférieur à celui de l’hexagone. De plus, pour en revenir aux chiffres de la « sixième ville française », certains émettent des réserves quant à la véracité de l’affirmation de la BBC, comme des journalistes du Monde.fr, qui soulignent que 300 000 à 400 000 Français vivraient au Royaume-Uni dans son ensemble, et pas exclusivement dans la capitale. Ils notent pour finir qu’en 2001, Londres ne comptait qu’environ 38 130 Français, « il semble peu probable que cette population ait été multipliée par dix en dix ans ».

Où partir habiter ? Donnez votre avis sur votre ville : cliquez ici.

Laura Makary - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/06/2012 à 20:07 par aucun

    les anglais sont aussi trtès nombreux en France. combien seraient-ils par ex. en normandie

  • 0 Reco 18/06/2012 à 20:04 par aucun

    les anglais en
    france et plus particulièrement sont églement nombreux. lors de mon sejour en basse normandie j'entends parler anglais très souvent. combien sont-ils dans ce soin ?

  • 0 Reco 13/06/2012 à 17:56 par Nardin'Al' Uil

    Come on , Londoneer... Tous les peuples se la pètent, en voulant relier les autres à eux-mêmes. les français n'ont pas inventé la comparaison pas fut-fut. Certes, c'est un peu nombriliste, mais après tout c'est aussi humain. Lis Levi Strauss, mon pote. En anglais ou en biélorusse, si ça te chante...

  • 0 Reco 13/06/2012 à 07:40 par Gironimmo

    Londonien

    Que tu sois français de Londres ou londonien

    Juste une mise au point le titre de l'article il doit interpeler c'est tout y a personne qui se la pète.

    C'est marrant que ce soit toi le british qui donne des leçons avec tous les organes de presse racoleurs qu'il y a en Angleterre avec des titres plus énormes les uns que les autres et où le tristement des français y et fait avec une xénophobie ou un chauvinisme exacerbé.

    Un peu de mesure dans ton commentaire ne ferez pas de mal.

  • 0 Reco 12/06/2012 à 17:15 par londonien

    " Londres, ville plus française que Nantes ou Strasbourg ? " Typiquement français ! Les francais cherchent toujours des petites traces de ce qui est francais dans les belles, grandes choses, dans les cultures, et l'associent à la france ! inévitable! vraiment gavant ! Dans le sport quand un francais est dernier, on le compare quand même au premier ! Mais aretez de vouloir placer la france partout et de vous la pété ! on dirai que vous etes en manque d'identité ! bientot quoi, l'afrique c'est la france ? c'est pour ce genre de choses qu'on n'aime pas les francais .... et j'ai honte en permanence pour les francais.

  • 1 Reco 12/06/2012 à 15:05 par Thierry94

    Tout ça me fait penser à la ruée vers Hollywood pour celles et ceux qui rêvent de faire du cinéma et qui passent leur vie à être serveur dans un bar...

  • 0 Reco 12/06/2012 à 13:03 par vero

    je suis allé à londres et effectivement j'ai été surprise par cette abondance de français, c'est comme se rendre à eurodisney, mais j'ai été surprise et dans un premier temps découragé de ne pas trouver de visites de la ville en français,mais quelqu'un y a penser : la compagnie otours de londres, c'est pas pour faire de la pub mais c'est assez rare pour le signaler

  • 0 Reco 12/06/2012 à 12:38 par firebongo

    la nationnalite n existe pas ;;car si on s integre partout ou on va ;;on devient citoyen ;;;;alors la citoyennete existe plus ke la nationalite ;;exple;;;300000 DE FFRANCAIS EN ?????.....

  • 0 Reco 12/06/2012 à 12:28 par Victor Urgo

    @kytelee

    pourquoi avoir mis 2 ans d'adaptation à votre retour ? quelle différences avec le marché de l'emploi avez vous trouvé ? merci de répondre le plus librement possible afin de comprendre ses grandes différences entre deux pays, deux marchés du travail distant d'une petite manche.

  • 0 Reco 12/06/2012 à 12:20 par rolli

    Lndres ? un paradis ? non, mais une planète très sympa...cool et dure à la fois. On est dans un monde libéral, voila la différence ! Tu trouve un job pour ce que tu sais faire, tu y reste pour la qualité de ce que tu fais ! le reste, c.a.d. logement, transport, conditions, c'est plus dur qu'à Paris si l'on tient au centre, sinon, c'est kif-kif (distance à part). Quant aux relations humaines : deux règles 1 faire l'effort de parler un bon anglais 2 faire l'effort de s'intégrer (si on le souhaite) dans la communauté de son choix.
    N'oublions pas que nos ducs normands (Guillaume "le conquérant") ont été rois d'angleterre, que nos Valois ont accédé à la couronne au point que le roi d'angletterre (Edouard III, petit fils de Philippe IV "le bel") réclama la couronne de France (14 è siècle), ses successeurs firent de même au long de cette "guerre de cent ans". S'il en reste des traces, elles sont justifiées !

  • 5 Reco 12/06/2012 à 11:46 par Knorkator

    Bah, la France offre des emplois mais faut voir les conditions : 5 ans d'expérience minimum, t'es payé au lance-pierre, les recruteurs ont tellement peur de t'engager que c'est limite s'ils te font pas faire des tests sanguins (merci le CDI français!). Sans compter que la qualité de vie se dégrade, on est en concurrence avec des immigrés-esclaves qu'on importe sans cesse, les autres immigrés ou leurs enfants t'agressent, t'insultent ou cassent/volent tes biens en te traitant de raciste, bref c'est le PIED!!!!

    A part la nourriture, et encore de moins en moins, la France n'a plus rien à offrir !!!! Vivement que jme barre

  • 1 Reco 12/06/2012 à 11:26 par London french

    Quand la France n'offre pas d'emploi bien paye si tu ne sors pas d'une grande ecole, que le pays acceuille les immigres d'Afrique au point ou les impots sont les plus eleves d'Europe pour payer les allocs des magrebins, que le chomage est tres eleve et que les createurs de richesses cherchent a se casser du pays qui n'aime pas les riches, et bien tu quittes ton pays si tu as un peu d'ambition. Londres a l'avantage d'etre a 2h de Paris, le temps y est grosso modo le meme avec 2 degres en moins seulement, et c'est une ville dynamique, multiculturelle, festive et au centre du monde. On est proche de la France, on y va pour les vacances au ski, a la plage et a la campagne et des week-end a Paris, et on espere que le pays va changer un jour, mais ca fait 8 ans que je vis ici, et ca ne fait que de s'empirer.

  • 1 Reco 12/06/2012 à 11:21 par kytelee

    Dans les années 90, j' ai vécu 9 ans à Londres. En 1990, j' y allait pour une année, et puis finalement j' y suis restée 9 ans. A l' époque , nous étions 40 000 expats. Je travaillais dans un casino à Mayfair. Beaucoup de jeunes venaient tenter leur chance pour une première expérience professionnelle ( comme par exemple, dans la restauration). Il est vrai que les opportunités professionnelles n' ont rien à voir avec le marché du travail en France. Le retour en France a été très dur à vivre pour moi. Il m' a bien fallut 2 ans d' adaptation. Londres est une formidable ville pour les jeunes adultes. Formidable expérience à vivre.

  • 2 Reco 12/06/2012 à 11:07 par chris

    Martine, les français qui votent à Londres, n'y sont pas forcement à vie! Avez-vous pensé à cela?

  • 0 Reco 12/06/2012 à 11:06 par Victor Urgo

    Merci aux expatriés de ramener de l'argent en France et de l'y dépenser.
    Parce que pour payer tous les jean foutre de notre pays on a bien besoin d'oseille.

  • 0 Reco 12/06/2012 à 11:04 par chris

    Ex city girl : Va sur you tube et tape Racist woman in tram or metro et tu verras si le racisme ne s'exprime pas directement à Londres.

  • 0 Reco 12/06/2012 à 10:41 par mmdj

    J'ai lu beaucoup de ces articles tous differents....une chose n'a jamais change...Londres a toujours ete et restera la ville des jeunes.Je suis arrive a Londres sans un mot d'Anglais et sans permis en 1966 pour une semaine de vavances...j'y suis reste 40 ans et sans connaitre un seul Francais,sauf au boulot...de la plonge dans les restos j'ai pu apres le marche commun de 72 et un Anglais bien ameliore j'ai pu reprendre un bon boulot dans une societe de tele. Tous mes amis sont British,et apres mes 60 ans j'ai vendu ma maison et est revenu en France...Erreur monumentale car apres 6 ans dans ce charmant pays de fonctionnaires ,de greves ou l'on entends parler que de vacances,de bouffe etc...
    J'ai laisse mon pays d'adoption pour tout recommencer dans un pays qui n'est plus le mien.
    Londres est devenu tres dur pour se loger,Paris a suivi,mais c'est quand meme plus facile a Londres qu'a Paris et les gens se fouttes pas mal des autres. Si vous etes interesse de rester,un conseil...evitez de rester entre Francais,sinon il est impossible d'apprendre l'Anglais.D'autre part il y a des anglais fort sympa quand on arrive a s'integrer meme si au depart c'est etrange. Il y a une chose a comprendre tres simple...Les Anglais ne peuvent pas piffer les Francais pour plusieurs raisons et vice a versa...Les deux clans sont arrogants et les meilleurs a tout. Une chose tres vraie on voit ou plutot on entend toujours les Francais,ils ne peuvent parler sans gueuler...Ceux qui veulent y rester,le plus dur passe,vous aimerez,c'est un pays formidable....et il me manque meme si j'y vais souvent,et la bonne chose c'est que je me perd jamais dans les transports publics qui semblent etre devenu un luxe...

  • 5 Reco 12/06/2012 à 10:31 par LAFRENCHI

    c''est drole quand un français habite dans un pays étranger c'est un expatrié mais quand un étrager vie en france c'est un émigrer ahahah

  • 2 Reco 12/06/2012 à 08:31 par francais a letranger qui ne

    Ah les fameux coms ci dessus genre le pb de londres ce sont le nombre important des français tout les 3 m ca parle français lol.. c'est bien français ça ..quand un français expat rencontre un autre français il se casse de suite ..ya rien de solidaire ( pire dans l'autre sens) ..or toutes les autres nations anglais, us , allemands espagnol italien etc quand ils se croisent eux de suite sont content et sont solidaire
    d'ailleurs que ce soit un anglais ou us ou ailleurs si vous avez des pb de logements travail etc a touver il vous dira d'aller voir votre communauté mdr car pour eux cest évident l entretaide ..or les français eux se fuient quant ils sont a letranger ( ou se crache dessus et se font des coups de crasse )
    j'

  • 1 Reco 12/06/2012 à 04:11 par pinj

    Comme dab, Londres est fait pour ceux qui veulent découvrir et apprendre l'anglais...
    Vu que c'est pas mieux qu'à Paris, voire pire pour se loger et le temps, pas besoin d'aller faire un tour là-bas.
    Paris est très bien, et bien meilleur gastronomiquement (à prix équivalent!).
    Si vous n''êtes pas capables de vous trouver un boulot en France, tant pis, mais alors tentez des pays comme Australie, les USA, Indonésie, Nouvelle-Zélande...
    Sur le CV, Londres n'apporte plus rien et on apprend un anglais finalement relativement bas de gamme dans la capitale (enfin dépend du milieu..)
    Courage aux expats/immigrés éco et leurs sandwichs pain de mie du midi.

  • 2 Reco 12/06/2012 à 03:35 par FRED

    Juste que à Londres tu bosses + pour gagner plus Normal la finance ce casse la bas et en France c'est le contraire tu essais de bosser + pour te faire pomper un peu + (chouette s'il faut aller en vacance en France faite moi penser en Angleterre.

  • 4 Reco 12/06/2012 à 02:50 par newyorker

    Juste un truc : ce n'est pas forcément parcequ'on rejette la France ou son modèle qu'on la quitte. Beaucoup comme moi s'exilent (et non s'expatrient) momentanément pour mieux revenir. J'aime mon pays et je veux y revenir dès que possible. Nous somme nombreux dans ce cas, alors arrêter de vous monter les uns contres les autres.

  • 1 Reco 12/06/2012 à 02:47 par newyorker

    ex city girl a dit : "Ils y vont avec des gants pour désigner leur collègues jamaicain, indien ou asiatique ("celui avec le pull bleu", "celui qui est à gauche"...)"... et bien c'est exactement le sentiment que j'ai depuis 2 ans que je vis à New York.

  • 1 Reco 11/06/2012 à 23:00 par shlashlik

    Londres c'est ideal si on veut travailler. La France c'est ideal si on veut buller. trvailer ou buller, il faut choisir.

  • 2 Reco 11/06/2012 à 22:08 par alors

    En réponse à ceux qui ne "comprennent pas" ce que les français "font" à Londres et pourquoi ils "osent" voeter: réfléchissez au nombre d'entreprises françaises qui emploient 40%-60%-80% d'expatriés (BNP, Soc Gen, Loréal, Sopra Group, Total, Crédit Agricole, Axa... et j'en passe!). Ces sociétés rapportent bcp à la France et ont une importance incontestable au marché mondial. Alors, arrêtez de vous dire qu'on "fuit" la France. C'est tout le contraire, on bosse POUR la France. Nous n'avons en aucun cas abandonné les valeurs de la république.

  • 0 Reco 11/06/2012 à 21:03 par willy

    Pour payer moins cher, le Français qui part à l'étranger n'aime pas son pays, on oblige personne à gagner plein de rond à se demander après comment faire pour le garder. à quoi ça sert d'avoir plein de fric s'il faut se barrer ailleurs? J'habite Ramatuelle près de la mer et si je devais me barrer à Londres pour gagner plus, je préfère de loin vivre en bon Français! et en France ! car j'aime mon pays. Je parle pour ceux qui migrent pour payer moins d'impôts et ceux qui veulent avoir un bureau car il n'y a que ça là bas, afin de ne pas avoir les charges patronale et autres importantes en France Mais s'ils étaient si malin, il trouveraient la parade pour pouvoir rester en France! et oui, la France est belle!

  • 0 Reco 11/06/2012 à 20:10 par Bento

    La raison est simple, londres, on bosse, on fait la fete et on essaie de ganger des sous (avant ct plus facile)
    a pairs t'as pas de travail, tu te fais chier et tu gagnes pas un rond...

  • 2 Reco 11/06/2012 à 19:23 par IndieKid

    Moi ça me gonfle d'entendre parler français à Londres dans le métro et partout. Quand je vais à Londres c'est pour rencontrer des anglais aller aux concerts et acheter des disques chez Rough Trade, Camden, Brick Lane, etc , pas pour entendre parler de Florent Pagny et des boulets de la télé française

  • 0 Reco 11/06/2012 à 19:17 par aevin

    London sucks.

  • 2 Reco 11/06/2012 à 18:52 par Perig

    Nantes n'est pas une ville francaise. C'est la capitale de la Bretagne.

  • 0 Reco 11/06/2012 à 18:38 par Anti-français

    Moi je suis d'originaire de londres et mes parents aussije trouve la vie est cher

  • 2 Reco 11/06/2012 à 18:03 par roko

    @ex city girl : Avant de se plaindre du comportement anti francais de la part des anglais faudrait quand même se regarder dans la glace quelques fois… ! les français sur Londres ont la grande gueule, ils sont hautains ne savent pas ce que c’est l’humilité et se croient tout permis parce qu’ils sont français qu’ils soient dans les bus ou autres ils ont aucun aucun respect . :

  • 2 Reco 11/06/2012 à 17:52 par ffddd

    waw

  • 0 Reco 11/06/2012 à 17:32 par slim

    moi je connais beaucoup de francais qui ont immigré en chine , en allemagne et en suisse .

    donc il n y a pas que londres qui offre du travail pour les immigrés francais.

    il faut bien différencier entre immigré et expatrié,

    un expatrié c est une personne qui a été envoyé par sa société pour travailler à l étranger.

    pleins d immigrés francais travaillent comme garcon de café ou plongeur à londres.

  • 1 Reco 11/06/2012 à 17:30 par Michou

    L'article est inexact car il dit que des agglomerations telles que nantes comptent moins de 300000 habitants, hors l'agglomération nantaise est à près de 500000 habitants, en revanche Nantes intramuros est en effet à près de 300000. Et c'est idem pour bordeaux

  • 2 Reco 11/06/2012 à 17:30 par Nivea

    London rocks.

  • 1 Reco 11/06/2012 à 17:14 par mike

    bien sur qu'il y a plus de 400000 francais a Londres. Tu ne peux pas faire 30m dans la rue sans entendre parler francais et voir passer un groupe de francais. (je ne parle pas de touristes...)

    La vie en UK est bien meilleure qu'en france si tu es un actif. Retraite et/ou en vacances, en france tu es mieux...

  • 0 Reco 11/06/2012 à 17:07 par jean

    ah ! les maudits francais ...otujours entrain de critiquer les "roastbeef" comme ils disent alors pourquoi vivre a Londres ???

  • 1 Reco 11/06/2012 à 16:34 par Jonbeg

    Nantes ou Strasbourg sont des villes de 300000 habitants mais des agglomérations de 600000 habitants, attention a ne pas tout confondre !

  • 2 Reco 11/06/2012 à 16:29 par ex city girl

    @ Jean : l'équivalent de Marine, c'est le BNP (British National Party) qui est assez populaire dans certains coins, en particulier chez la racaille fachos de la banlieue sud est.

    @ Bahos : le racisme, tu ne le verras pas ouvertement à propos des gens de couleur. Les anglais veulent être ultra politiquement correct envers les gens de couleurs ou des musulmans, juifs, hindous erc... d'aileurs certaines entreprises ont interdit les décos de noel et i "joyeux noel" car il faut dire "joyeuses fetes"!!!. Ils y vont avec des gants pour désigner leur collègues jamaicain, indien ou asiatique ("celui avec le pull bleu", "celui qui est à gauche"...)...mais ils se genent pas pour désigner le "f- - - ing" français, polonais ou russe, 'tous les prétextes sont bons!) et à les rabaisser en public, dans la presse, à la radio ou à la TV... le français en prend pour son grade quasiment tous les jours!

  • 4 Reco 11/06/2012 à 16:07 par ex city girl

    @ Martine : bcp de français qui sont partis pour avoir du boulot, apprendre l'anglais ou faire un échange universitaire sont revenus au bout de quelques années. Londres brasse bcp de monde, il y a peu de français qui restent ad vitam eternam!!! Certaines personnes ont préféré partir à l'aventure pour un job plutôt que de moisir chez leurs parents à toucher les allocs car y'a pas de boulot dans leur secteur dans leur petite ville de province au fin fond la France profonde!!!! Je ne vois pas en quoi ça les empêchent de voter pour la France, car ces personnes espèrent que ça change en France...

  • 4 Reco 11/06/2012 à 15:55 par ex city girl

    bien contente d'avoir quitté cette ville de m...!!! Super ville si tu as moins de 30 ans, que tu aimes faire la fete, vivre en collocation, faire des rencontres de passage (amour et amitié), que tu est imperméable au racisme contre les Frenchies et aux faux cul d'outre manche!! !

  • 3 Reco 11/06/2012 à 15:49 par Jean

    Il n'y a pas de Marine en UK? Pour la reciprocité!

  • 4 Reco 11/06/2012 à 15:46 par martine

    Je ne comprends pas ces français qui choisissent de vivre à l'étranger et qui se permettent de voter et de déterminer ainsi de quelle façon nous devons vivre, dans notre pays. J'estime qu'il faut choisir son camp ! Rappelez-vous ce qui s'est passé en Tunisie : ce sont les Tunisiens expatriés qui ont fait pencher la balance du côté le plus radical ! Les tunisiens sur place voulaient-ils vraiment cela ?

  • 4 Reco 11/06/2012 à 15:45 par Bahos

    Moin de racisme aussi.
    God save the Queen!

  • 1 Reco 11/06/2012 à 15:26 par moa and me

    ben plus de français qu'en france.?

  • 0 Reco 11/06/2012 à 15:12 par deutsch frau

    ca depend il compte les gens qui travaille et sont installé ou les jeunes cons qui viennent apprendre l'anglais et se bourrer la gueule entre francais ?

  • 1 Reco 11/06/2012 à 15:05 par Bouaboua

    Ah bon ?? pas 600.000 ..????
    6iéme ville F..ok .

  • 1 Reco 07/06/2012 à 15:56 par Froggie

    d'après les résultats officiels du 2ème tour de la présidentielle 2012, il y avait 72 000 français inscrits en uk, dont 54000 à Londres. On lit par ailleurs couramment que la proportion de français inscrits sur les listes électorales an uk serait de 1/10, donc l'estimation BBC ne serait pas si mauvaise...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...