International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 2 mai 2011 à 14h12

Luxembourg : Le patrimoine des ménages, assis sur l'immobilier


Le Luxembourg, des patrimoines immobiliers très importants
Le Luxembourg, des patrimoines immobiliers très importants
Le Luxembourg, des patrimoines immobiliers très importants (©dr)

Le patrimoine des ménages luxembourgeois est essentiellement composé d’immobilier. Entre la résidence principale et les autres actifs immobiliers, l’immobilier le compose à 90 % dans le duché. En moyenne, leur patrimoine net atteint 570 000 euros selon le Statec, là où les Français ont en moyenne 415 000 euros. Soit 37,5 % de plus…

(LaVieImmo.com) - La pierre n’est pas une valeur refuge qu’en France. D’après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) du Luxembourg, les ménages du duché ont un patrimoine composé à 90 % d’immobilier, alors que la pierre ne représente que 60 % de celui des Français fin 2010, d’après Les Cahiers de l’épargne. Une plus forte composante pour un patrimoine lui aussi plus élevé. En effet, au Luxembourg, les ménages disposaient en 2007 d’un patrimoine de 570 000 euros, dont 334 000 assis sur la seule résidence principale (59 %), et « de près de 180 000 euros sur d’autres biens immobiliers » - soit 31 %, précise le Statec. Phénomène qui a pour effet de « grossir » la fortune des ménages luxembourgeois. Leur patrimoine est en effet « en moyenne trois fois supérieur à celui des ménages japonais et cinq fois supérieur à celui des ménages allemands ».

Un « rêve immobilier » ?

Le duché n’a pas été épargné par la flambée des prix de l’immobilier, qui est une des explications de experts sur cette hausse du patrimoine. Mais d’autres facteurs viennent s’y ajouter. Ainsi, une large part de la population est propriétaire de son logement : 88 % des résidents âgés de 30 ans ou plus de nationalité luxembourgeoise le sont, tandis que dans l’hexagone le taux redescend à 58 %. Par ailleurs, le niveau d’endettement sur la résidence principale est faible : les ménages ont un taux moyen de dette qui représente 13 % de la valeur de la résidence principale. Ce qui est peu comparé à l’Allemagne (18 %), ou aux Etats-Unis (33 %). En France, le niveau d’endettement sur la résidence principale est de 22,4 %.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...