International
LaVieImmo.com
Internationalmercredi 21 novembre 2012 à 12h26

Même les parkings valent de l'or à Hong Kong !


Hong Kong : La bulle là où on ne l'attend pas forcémentHong Kong : La bulle là où on ne l'attend pas forcément (©dr)

Hong Kong est à nouveau sous la menace d’une bulle spéculative… sur les parkings ! Des places de stationnement dans un immeuble de bureau du centre se sont négociées récemment plus de 10 millions d’euros.

(LaVieImmo.com) - La fièvre immobilière s’empare à nouveau de la région administrative spéciale. Mais alors que la tension est quelque peu redescendue sur l’immobilier d’habitation, ce sont les places de parkings qui sont gagnées par la frénésie des investisseurs. En témoignent les derniers tarifs enregistrés dans ce secteur par les professionnels de l'immobilier local.

Selon Reuters, un investisseur a récemment fait exploser les prix, en faisant l'acquisition pour 100 millions de dollars de Hong Kong (10,1 millions d'euros) de « 34 places de stationnement dans un immeuble de bureaux du quartier du « Western District », situé à cinq minutes seulement en voiture du centre financier de la ville », d’après l'agence immobilière AGW Holdings.

Le nouveau produit qu'on s'arrache

Les places coûtent cher : en moyenne 3MHK$, soit le prix d’un petit appartement dans certains quartiers de la ville. Hanson Lam, consultant immobilier senior de Midland Realty, constate que « les places de parking sont devenues le nouveau produit qu'on s'arrache », rapporte Reuters. Et le professionnel d’ajouter : « leurs prix sont exagérés et je redoute une bulle ».

Une hausse de 20 à 30 % en un mois

Une bulle résultant d'un jeu de vases communicants ? On pourrait le penser, tant la hausse a été soudaine. Car depuis le mois dernier, date coïncidant avec la série de mesures destinées à freiner la hausse de l’immobilier résidentiel de bureaux annoncée par le gouvernement hongkongais, les prix des places de parking ont augmenté entre 20 et 30 %.

Les ventes ont quant à elles bondi de 50 % selon Centaline Property Agency, citée par l’agence de presse. Un placement qui « reste plus rentable que de laisser son argent à la banque », conclut l’agence.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/11/2012 à 13:56 par Onaniste

    faut rouler en métro