International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 23 avril 2014 à 15h13

Miami menacée par la montée des eaux


L'océan menace Miami
L'océan menace Miami
L'océan menace Miami (©Wikimedia Commons)

La ville de Floride, plébiscitée par les touristes et investisseurs de tous horizons, fait face à un vaste défi environnemental.

(LaVieImmo.com) - Le « Ground Zero » du changement climatique pourrait avoir lieu dans le sud de la Floride. C’est du moins ce qu'estime le sénateur démocrate Bill Nelson, qui a lancé un cri d’alarme au Sénat, comme l'indique l’AFP.

La ville côtière figure au quatrième rang des zones les plus vulnérables en cas de montée des eaux, d’après le World Resources Institute (WRI) cité par l’agence de presse. Et alors que l’Etat compte 20 millions d’habitants, les trois quarts d’entre eux sont massés sur la côte. Mais les enjeux économiques sont aussi énormes dans la région. On y trouve la plus forte densité d’actifs immobiliers en front de mer - maisons, hôtels et commerces – pour une valeur estimée à 14,7 milliards de dollars, toujours d’après le WRI.

Jusqu'à 61 centimètres d'ici à 2060

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le danger est bien réel : les eaux dans le sud de la Floride ont monté rapidement, de l’ordre de 30 centimètres depuis 1870. Et d’ici à 2060, le niveau de la mer pourrait encore progresser de 23 à 61 centimètres, selon les experts. Ce qui influe aussi sur les ouragans, fréquents dans la région et dont l’intensité devrait augmenter au cours du siècle. « La menace est présente pour près de six millions de Floridiens, leur économie et leur mode de vie », résume à l’AFP Fred Bloetcher, professeur à l’université de Floride.

Risque pas pris en compte par les sociétés d'assurance

La ville va expérimenter de nouveaux systèmes de pompage et de drainage afin d’évacuer les eaux. Mais pour Bill Nelson, natif de la ville, ce sont des « solutions innovantes » qu'il faut rechercher. L’homme évince d’emblée l’idée de creuser une digue, assimilant la terre de Floride, calcaire, à « du fromage suisse ».

Un chantier d’autant plus urgent qu’en cas de catastrophe, les sociétés d’assurance seraient dans l’impossibilité de faire face : « il n’y a pas à l’heure actuelle de société d’assurance ou de réassurance qui prenne directement en compte le risque lié au changement climatique », indique à l’agence de presse un expert de chez Swiss Re Global.

En attendant, Miami affiche plus que jamais une bonne santé économique. La région a attiré 14,2 millions de touristes en 2013, injectant dans l’économie locale près de 23 milliards de dollars. Portés par le renouveau de la ville, les investisseurs misent gros sur le projet Miami 2020, destiné à remodeler l'habitat en bord de plage durant la décennie. Un chantier qui devra prendre en considération le risque provenant de la mer.

Découvrez le projet fou d'une métropole bâtie sur la mer >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...