International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 7 février 2014 à 15h00

Mise aux normes des ascenseurs : Les professionnels appellent à la reprise des travaux


La deuxième tranche de travaux sur les ascenseurs arrive bientôt à échéance
La deuxième tranche de travaux sur les ascenseurs arrive bientôt à échéance
La deuxième tranche de travaux sur les ascenseurs arrive bientôt à échéance (©Wikimedia Commons)

Après le moratoire sur la mise aux normes du parc d’ascenseurs acté en 2013 par Cécile Duflot, la Fédération des ascenseurs alerte sur un « quasi arrêt des demandes de travaux ». Et ce, alors que l'échéance légale est dans cinq mois.

(LaVieImmo.com) - Pour les ascensoristes, il y a « urgence » à agir. La fédération des ascenseurs appelle les propriétaires à « engager les travaux de la deuxième échéance de travaux de mise en sécurité, actuellement quasi à l’arrêt ». En effet, il reste à fin 2013 selon le groupement 87 000 appareils à sécuriser. Plus particulièrement, 65 000 au titre de la précision d’arrêt, dont le défaut est responsable à lui seul de 40 % des accidents survenus ces dernières années.

Or, cette mise aux normes nécessaire, inscrite dans la deuxième tranche de travaux organisée par la loi du 2 juillet 2003 de sécurité des ascenseurs existants (SAE), arrive à échéance le 3 juillet 2013.

«Enclencher très rapidement la dynamique»

« Les propriétaires doivent se mobiliser et enclencher très rapidement la dynamique et passer les commandes, sachant que leur responsabilité est susceptible d’être engagée en cas d’accident », insiste le groupement en conférence de presse ce vendredi.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Le moratoire sur la deuxième tranche de travaux, décidé par la ministre du Logement en mai 2013 en raison des plaintes de copropriétaires qui dénonçaient des charges trop importantes, a permis de réduire la facture globale par rapport à ce qui était prévu. Soit de 3 milliards à 600 millions d’euros selon les ascensoristes.

Pour mémoire, la première tranche de travaux a eu lieu en décembre 2010 – avec un report de deux ans - et la troisième est prévue pour le 3 juillet 2018. « Au total, à fin décembre 2013, 67 % de l’ensemble des travaux de la Loi de mise en sécurité des appareils ont été réalisés sur 9 années effectives », conclut la fédération.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...