BFM Immo
A l étranger

Mondial 2022 : le méga-projet immobilier du Qatar

Vue d'un chantier au Qatar

Vue d'un chantier au Qatar - Flickr

Le pays entend loger pas moins de 180.000 migrants, grâce à ce chantier de grande ampleur.

Le Qatar a signé jeudi les premiers contrats pour un méga-projet immobilier devant héberger quelque 180.000 migrants, dans sept cités-dortoirs en vue du Mondial-2022. De nombreux ouvriers qui seront logés sur ces nouveaux sites vont travailler sur des projets d'infrastructure liés directement ou indirectement à la Coupe du monde de football que le pays doit accueillir en 2022.

Les sept sites devraient être fin prêts dans deux ans, ont indiqué à la presse des responsables qataris au cours d'une cérémonie organisée pour la signature en présence du Premier ministre, cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani.

Projet achevé d'ici à fin 2017

"L'ensemble du projet sera achevé d'ici la fin de 2017", a déclaré Jamal Al-Kaabi, directeur de l'Office central de la Planification, qui supervise les grands projets d'infrastructure. A ces programmes en cours de construction, doivent s'ajouter à la Cité des Travailleurs, un vaste complexe d'habitat inauguré cette année à la périphérie de la capitale Doha avec une capacité d'accueil de quelque 70.000 personnes. Les contrats signés jeudi ont été conclus entre des représentants du gouvernement et des membres du secteur privé pour un premier centre d'hébergement, d'une capacité de 24.000 travailleurs, au nord de Doha.

A noter que les autorités n'ont pas divulgué le coût total de ces nouvelles cités, équipées de cafétérias, de salles de télévision, de salles de gymnastique, de mosquées et d'autres lieux de culte. "Nous essayons d'offrir un hébergement adéquat qui réponde aux normes et exigences de l'Etat", a simplement déclaré M. Kaabi. La décision de construire des logements plus modernes est intervenue après des critiques incessantes d'ONG concernant des logements surpeuplés dans lesquels s'entassent des ouvriers.

Découvrez ces villes où il fera bon investir en 2016 >>

Avec AFP

BFM Immo