International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 23 mars 2010 à 11h40

Montréal veut retenir ses habitants


Montréal s'accroche à ses habitants
Montréal s'accroche à ses habitants
Montréal s'accroche à ses habitants (©dr)

L'année dernière, Montréal a perdu plus de 19 000 habitants au profit de la banlieue. Afin de freiner cette « migration », le maire Gérald Tremblay est prêt à attribuer 48 millions de dollars canadiens (près de 35 millions d’euros) au secteur immobilier de la ville, rapporte le quotidien québécois La Presse.

(LaVieImmo.com) - Le quart de la somme servira à favoriser l'accès à la propriété tandis que le reste sera, entre autres, destiné à l’amélioration des parcs locaux et des grands parcs, annonce le quotidien. La Ville de Montréal s’engage également à rembourser les droits sur les mutations immobilières, surnommés «taxe de bienvenue», à tous les ménages avec enfants, admissibles au programme d'accès à la propriété (nouveaux acheteurs d'une propriété neuve ou d'un duplex ou un triplex). Quant aux ménages sans enfant, 40% des droits leur seront restitués.

Des prix plafonds

Dans ces deux cas, afin de bénéficier du remboursement, le ménage doit acheter une propriété inférieure à un prix plafond : 200 000 dollars canadiens (145 000 euros) pour un ménage sans enfant et 295 000 dollars canadiens (214 000 euros) pour un ménage avec enfants. Une famille de trois enfants achetant une première propriété, sous la condition que le prix du bien ne dépasse pas 295 000 dollars canadiens, bénéficiera d’une prime de 10 000 dollars canadiens (7 000 euros) à 12 500 dollars canadiens (9 000 euros).

Ces mesures paraissent « insuffisantes et trop timides » aux yeux de Louise Harel, la chef de l'opposition. Selon elle, le prix plafond, ne « correspond pas à la réalité du marché immobilier à Montréal ». Son parti milite pour que le prix maximum exigé soit égal au prix moyen du marché. Le parti municipal Projet Montréal souhaite, lui aussi, que le prix plafond soit relevé. «Trouver une propriété de trois chambres à Montréal qui coûte moins de 295 000 dollars canadiens, c'est difficile», confie à La Presse Émilie Thuillier, conseillère de Projet Montréal.

Kateryna Lobodenko-Senani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...