International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 19 janvier 2011 à 16h18

Mystère autour de l'immobilier du clan Ben Ali


Un patrimoine immobilier bien caché
Un patrimoine immobilier bien caché
Un patrimoine immobilier bien caché (©dr)

Deux ONG déposent ce mercredi une plainte contre le clan Ben Ali, pour « recel et blanchiment de détournement de fonds publics ». Le président déchu de la Tunisie, en fuite en Arabie Saoudite depuis vendredi, a une fortune estimée à 5 milliards de dollars par le magazine Forbes. Outre de fortes sommes d’argent, la famille de Zine el-Abidine Ben Ali et de Leila Trabelsi, sa femme, disposerait aussi de plusieurs biens immobiliers à travers le monde.

(LaVieImmo.com) - Ce sont les associations Sherpa et Transparence International, connues pour être à l’initiative de l’enquête visant le patrimoine personnel de trois chefs d’Etat Africains en France, qui ont ouvert la brèche des poursuites à caractère financier à l’encontre de l’ex-dirigeant de la Tunisie. L’enquête porte aujourd’hui sur les biens du clan Ben Ali, et doit aboutir au gel des avoirs des actifs qui ont été éventuellement détournés, en passant notamment par « un recensement exhaustif des biens (mobiliers et immobiliers) appartenant aux membres des familles Ben Ali et Trabelsi », selon Transparence International. Mais à combien se chiffre et de quoi se compose ce patrimoine immobilier en question ?

Des biens outre-Atlantique...

Pour l’heure, l’incertitude règne quant aux actifs du clan, tant immobiliers que mobiliers. Mais il est vraisemblable que l’ex-président et sa famille, outre des comptes bancaires en Suisse, en Tunisie ou dans le Golfe, sont propriétaires d’une multitude de biens partout dans le monde. M. Ben Ali disposerait ainsi de propriétés au Brésil et en Argentine, bien qu’il ait fui le pays en possession de ses titres de propriétés. Le Parisien rapporte également que le gendre de Ben Ali aurait une vaste propriété à Westmount, acquise en 2008 pour plus de 2 millions de dollars.

...En Tunisie...

En Tunisie même, les propriétés des Ben Ali consisteraient en l’ensemble des grands hôtels des villages de tourisme, ainsi qu’en une privatisation progressive de terres publiques « pour y construire des palais », relate au Parisien un professeur d’économie de Tunis. Dernier exemple en date : une propriété située sur un terrain réservé à l’Agence de l’eau, acquise par le gendre de Ben Ali.

...Et en France

En France, la rumeur avance que l’ex-président serait propriétaire à Paris d’un bien estimé à 37 millions d’euros, divers immeubles en région parisienne, un chalet à Courchevel ou encore une demeure à Saint-Tropez. Certains opposants parlent également d’un immeuble dans la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Mais la démonstration de ces titres risque d’être ardue, pointe le quotidien, étant donné l’éventualité de leur détention via des sociétés écran.

Une « liste noire des biens mal acquis » par la famille Ben Ali circule actuellement sur Internet, et les mouvements financiers suspects du président déchu sont guettés par l’organisme Tracfin, qui orchestre la lutte anti-blanchiment en France.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/01/2011 à 17:53 par DJAPNISE

    il ait en bat

  • 0 Reco 25/01/2011 à 17:52 par DJAPNISE

    IL FAUT QUE LE PEUPLE RECUPPER TOUT PLUS CES BIEN DE NAISSANCEPOUR LES INTER;;;;;

  • 0 Reco 21/01/2011 à 00:29 par Bertrand

    Ce grand bandit doit rendre des comptes. lui, sa femme et tous ceux qui ont un lien familial de prés ou de loin avec leur familles respectives, se sont conduit comme des bandits des voleurs et des hors la loi... pendant plus que 2 decenies!!!
    A coté de leurs familles, ils se sont entourés de gros bras (armés) qui lesoutient et les protegent et agissent exactement comme leur employeur (le couple ben ali). Pour un pays pauvre comme la Tunisie, avoir un chef d'état de cet espece me donne envie de vomir!

  • 0 Reco 20/01/2011 à 08:41 par Saf55

    Il est ou cet immeuble de 37 millin d'euros !

  • 0 Reco 19/01/2011 à 16:35 par I-rony

    Ils en diront pas plus pour protéger les voisins du clan


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...