BFM Immo
A l étranger

New York mise sur les micro-logements

L'avènement des tout petits logements à New York ?

L'avènement des tout petits logements à New York ? - New York Post

Le maire de Big Apple a sélectionné une équipe d’architectes pour réaliser une flopée de petits studios pouvant aller jusqu’à 23 m². Des logements à loyer maîtrisé, et dont certains pourront être loués à 500 dollars par mois...

Alors que le scandale de la mise en location d’appartements de la taille d’un cagibi a explosé à Paris, le maire de New York, Michael Bloomberg, pense que l’une des solutions aux problèmes liés à l’habitat dans la métropole peut provenir du micro-logement.

A l’issue d’un concours auquel participaient 32 concurrents, l’édile a dévoilé mardi les noms des cabinets d’architectes sélectionnés pour réaliser 55 petites unités de logements, qui seront mises en location à des loyers maîtrisés, rapporte le New York Post.

Logements modulaires

Monadnock Development LLC, nARCHITECTS et The Actors Fund Housing Development Corp. seront ainsi chargé de la conception de petits appartements hyper fonctionnels de 23 m² minimum, qu’il sera possible de louer pour 939 dollars mensuels (soit un peu plus de 700 euros).

Des logements modulaires conçus en préfabriqué, pour un coût total dont le promoteur espère qu'il ne dépassera pas les 15 millions de dollars, rapporte le quotidien. Ceux-ci seront installés en plein Manhattan, sur un terrain de l’Est de l’île appartenant à la ville, non loin du Bellevue Hospital. A noter que les premiers locataires ne pourront s'y installer qu'à partir de septembre 2015, précise le New York Post.

Jusqu'à 500 dollars par mois

Une solution expérimentale, mais qui en cas de succès, pourrait être généralisée. Et conduire à abroger la réglementation locale, qui impose une surface minimum constructible de 36,8 m² en ville.

40 % de ces logements seront à destination de locataires aux faibles revenus, certains pouvant être loués à 500 dollars (375 euros). Mais d’autres, pour les locataires plus aisés, pourront aller jusqu’au double de loyer.

Ces tarifs tranchent sensiblement avec les loyers pratiqués à New York : pour rappel, un studio dans un immeuble neuf se loue en effet en général « entre 2 400 et 2 900 dollars par mois », soit de 1 800 à 2 180 euros, indique une source officielle au quotidien.

Retrouver la vidéo de ces petits logements :

Estimez votre bien en quelques secondes : cliquez ici.

Léo Monégier